Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Les voix du cœur

secteur 6

Les voix du cœur

La chorale de quartier Haut les Chœurs existe à La Villeneuve depuis maintenant trois ans. Pendant le confinement, sept choristes qui habitent au 170, galerie de l’Arlequin, dont la cheffe de chœur, se sont illustré-es lors de chants aux balcons quotidiens.

La chorale Haut Les Chœurs enchante le quartier et au-delà. ©Franck Argentier

Un rendez-vous musical et spontané : «C’était chouette de pouvoir continuer à chanter ensemble, et les autres habitants ont pu bénéficier d’une dynamique déjà existante», raconte Adeline Guéret, cheffe de chœur professionnelle.

Tout au long de l’année, la chorale travaille des chants populaires qui réunissent des chants de lutte, de travail, de sacré…

Faire vivre ces histoires de vies

«Cette musique, qui appartient au peuple, accompagne tous les moments importants de la vie des gens», poursuit la chanteuse.

Ça me plaît de faire vivre ces histoires de vies, sinon ces musiques tomberaient aux oubliettes. La tradition est une trajectoire vivante ; elle évolue forcément avec les personnes qui la perpétue, sans l’enfermer.

Une soixantaine de chanteur-ses amateur-rices issu-es de La Villeneuve et d’ailleurs composent la chorale. Réparti-es en plusieurs groupes, les choristes répètent salle 150, non loin du Patio, et tiennent des représentations régulières dans le quartier, dans la ville et l’agglo.

«Selon moi, la pédagogie est importante pour que les personnes se sentent à l’aise, explique-t-elle. Il n’y a pas d’évaluation, ni de jugement. J’ai envie de proposer une manière de chanter ensemble qui soit respectueuse du rythme de chacun.»

informationRenseignements divers
Le mercredi et le jeudi de 18h30 à 20h30, salle 150.
courrielhttp://www.hautleschoeurs.net

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Belles pages à troquer

Laissez la Rue aux enfants !

C’est l’automne, on se détend !