Tous nos dossiers

Accueil >Dossiers >Tous nos dossiers>De l’or en mares

biodiversité

De l’or en mares

Souvent créées par l’homme, les mares ont payé un lourd tribut au changement des pratiques agricoles et à l’urbanisation.

©Sylvain Frappat

Ces milieux fragiles accueillent une biodiversité remarquable, en offrant notamment un habitat de prédilection aux amphibiens, aujourd’hui très menacés partout dans le monde.

Tritons, grenouilles, salamandres et autres crapauds ont pourtant toute leur place dans nos écosystèmes, à la fois en tant que prédateurs des moustiques et indicateurs de bonne qualité des milieux dont l’Homme est aussi dépendant.

Préoccupée par ces enjeux, la LPO Isère porte un aujourd’hui un vaste projet de création et de restauration de mares dans le cadre du Contrat Vert et Bleu de Grenoble-Alpes-Métropole, financé par l’Union Européenne à travers les fonds Feder.

L’association invite les propriétaires de parcelles à la contacter pour construire ou restaurer ces précieux biotopes. Ces projets sont accompagnés de conseils de la LPO et de phases de chantiers en lien avec les bénévoles de l’association.

informationRenseignements divers
Contact : Jean-Baptiste Decotte, LPO Isère
courriel jean-baptiste.decotte@lpo.fr
téléphone 04 76 51 77 98
téléphone 07 67 20 28 90
courrielwww.a-vos-mares.org

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi