Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Les crèches se ré-organisent

Déconfinement

Les crèches se ré-organisent

Dans un contexte de déconfinement progressif, 25 crèches gérées par le CCAS (sur 28 existantes) ré-ouvrent leurs portes depuis le 12 mai avec un accueil réduit de 50 à 70 % de leur capacité habituelle.

La sécurité sanitaire est renforcée dans les crèches. ©Auriane Poillet

Les Français sont déconfinés depuis le 11 mai. Mais les structures s’organisent autrement afin de respecter les gestes protecteurs recommandés. 25 sur 28 EAJE (Etablissement d’Accueil des Jeunes Enfants) du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Grenoble ré-ouvrent leurs portes au lendemain du déconfinement, ce qui implique une organisation adaptée au contexte.

Parmi elles, les enfants qui dépendent habituellement de la crèche Mutualité seront accueillis à la crèche Vieux Temple ; ceux de la crèche Villeneuve à la crèche Les Frênes. L’EAJE La Voie lactée ouvrira en différé. Les établissements ouverts pour la plupart dès le 12 mai sont remplis de 30 à 40 % de leur capacité d’accueil habituelle, soit 10 enfants maximum par unité.

Protéger les enfants et le personnel

A L’Îlot marmots, l’unité des tout-petits accueille cinq enfants au lieu de dix. L’unité des plus grands en accueille six ou sept selon les jours. Les places ont été attribuées en priorité aux familles en difficulté pour faire garder leurs enfants (familles monoparentales, parent porteur-se de handicap) et celles ayant un impératif d’emploi.

« On prend un maximum de précaution pour protéger à la fois les enfants et le personnel », explique Julien Maurice, directeur de la structure. Les agent-es portent un masque et une blouse et disposent de gel hydro-alcoolique. Il ajoute :

Les enfants sont déjà habitués au port du masque des adultes. Et on se rend compte que beaucoup de choses passent par le regard.

Les parents -et toute personne extérieure à la crèche- ne peuvent pas entrer dans les unités. Un parcours a été mis en place dans les locaux qui le permettait pour déposer les enfants. Les parents qui entrent et les parents qui sortent ne se croisent pas dans l’établissement.

Pendant la période de confinement, seule la crèche New-York est restée ouverte pour les enfants du personnel soignant et d’autres professions prioritaires. Les équipes des autres crèches regroupant une trentaine d’agent-es sont restées mobilisées : contact téléphonique avec les familles les plus en difficulté, présence dans les EHPAD…

informationRenseignements divers
courrielhttps://www.grenoble.fr/1781-creches.htm

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Culture sur verdure

Handiparc : six aires de jeux adaptées à tou-tes

Les vacances made in Grenoble !