Bio & local
Mangez Bio Isère : du champ à l’assiette
Basé à Grenoble, Mangez Bio Isère établit un lien entre agriculture biologique iséroise et professionnels de la restauration depuis 2005.

Certains produits issus de l’agriculture biologique iséroise transitent par le Marché d’Intérêt National, où Mangez Bio Isère possède un local de stockage, avant d’être livrés en restauration professionnelle. ©Auriane Poillet
« Mangez Bio Isère est un outil, une plateforme qui sert d’interface entre les producteurs bio et locaux et la restauration collective et commerciale », explique Romain Pierre, responsable communication au sein de la structure.
Cette interface, créée « par et pour les producteurs », permet donc de livrer un certain nombre de produits dans 120 établissements isérois.
Lancé en 2005, Mangez Bio Isère a été l’une des premières structures du type à apparaître dans l’hexagone. Aujourd’hui, il en existe une vingtaine, réparties sur le territoire métropolitain.
Un tissu agricole fort
« Au départ, Mangez Bio Isère réunissait cinq producteurs », ajoute Boris Demaux, commercial au sein de la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). « Aujourd’hui, on compte une cinquantaine d’apporteurs. »
Selon lui, le département est propice à l’expansion de ce genre d’initiatives. Il indique :
En Isère, on retrouve tout ce qui se fait en terme de production agricole en France. Contrairement à d’autres territoires, on a gardé un tissu agricole assez fort avec plus de petites fermes. En montagne, il y a des élevages et en plaine, des cultures de fruits et légumes.
Avec cette offre diversifiée, Mangez Bio Isère assure pouvoir répondre aux commandes de la restauration professionnelle. Les livraisons en restauration collective représentent 90% de leurs volumes, dont 70% sont destinées aux cantines scolaires.

©Auriane Poillet
La structure vise aussi depuis peu un autre type de clientèle. Certaines crèches sont aujourd’hui livrées via le service Tout en vélo. Peu à peu, d’autres types de commerces, tels que les restaurants et les magasins spécialisés font également appel à eux.
Du producteur à l’assiette, Mangez Bio Isère permet donc un contact entre les professionnels avec l’objectif de faire progresser le bio et le local sur le territoire.
Renseignements divers
http://www.mangezbioisere.fr
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi