Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Formations de jardinage : des graines pour demain

jardinage urbain

Formations de jardinage : des graines pour demain

Pour découvrir les bases du jardinage bio ou approfondir ses connaissances, le service des Espaces verts de la Ville propose aux Grenoblois des formations de jardinage, dispensées au centre horticole de Saint-Martin d’Hères. Rendez-vous le 23 avril pour la journée portes ouvertes du centre.

© Omar Mahdi Photo formation terre vivante

© Omar Mahdi

Parce qu’on ne jardine pas en ville de la même manière qu’à la campagne, le service des Espaces verts de la ville propose aux participants grenoblois des jardins partagés, des vergers collectifs et de Jardinons nos rues d’apprendre à cultiver en bio leur jardin urbain. Depuis le 27 février, des formations gratuites, développées en partenariat avec le centre écologique Terre vivante, situé à Mens en Isère, ont lieu une fois par mois (jusqu’en juin) et sont adaptées au jardinage urbain.

« L’objectif est de prendre en compte les spécificités du jardinage en ville » explique Pascal Aspe, directeur des jardins du centre Terre vivante et formateur durant ces journées. « En ville, les jardins sont souvent plus petits et on n’a pas toujours accès aux mêmes ressources qu’en milieu rural, comme la paille, le fumier… L’idée est donc d’adapter les bases du jardin bio à la ville, de montrer qu’on peut jardiner partout, même sur de minuscules surfaces de 3m2, d’apprendre à utiliser les ressources locales et d’adopter les bonnes pratiques de culture. »

Connaître et soigner son sol, accueillir la biodiversité au jardin, greffer et tailler en douceur ses arbres fruitiers, utiliser compost et paillis et créer un jardin de poche sont les thématiques abordées par ces six formations gratuites. Et si vous n’êtes pas Grenoblois ou membre d’un jardin partagé, quatre formations payantes sont également proposées sur ces mêmes thèmes, à partir du 8 avril et jusqu’à l’automne.

Toutes auront lieu au centre horticole de Saint-Martin d’Hères, qui deviendra pour l’occasion un verger école et un jardin pédagogique. Le lieu évoluera ainsi au fil de ces formations, durant lesquelles les participants mettront la main à la terre et contribueront à planter des arbres fruitiers, à structurer des potagers et à créer des aménagements (mare naturelle, nichoirs à oiseaux, jardins en carrés…).
Quant à ceux qui aiment seulement flâner entre fleurs et plantes, rendez-vous le 23 avril pour la Journée portes ouvertes du centre horticole (lire ci-contre).

 

informationRenseignements divers
Pour les formations gratuites, les inscriptions sont closes mais il est encore temps de s’inscrire aux formations payantes au 04 76 34 36 35 ou par mail : reservation@terrevivante.org (60 euros la journée, repas tiré du sac).

Programme des formations de jardinage proposées au centre horticole :

Formations gratuites (pour les participants grenoblois des jardins partagés, des vergers collectifs et de Jardinons nos rues) :

– samedi 27 février (matinée) : connaître et soigner son sol. Apprentissage des bases (texture, structure, fonctionnement…) et mise en application (compost, paillage, engrais verts, travail du sol…) Travaux pratiques : grelinage, semis d’engrais verts, création compost…

– le samedi 12 mars (matinée) : greffe des arbres fruitiers. Greffage et plantation de nouveaux arbres. – le samedi 26 mars (matinée) : taille douce des arbres fruitiers. Travail sur les arbres déjà présents. Entretien des arbres en place.

– le samedi 23 avril (journée) : jardin de poche. Création de petits jardins (carrés, bottes de paille, lasagnes, palette..) pour découvrir de nouvelles façons de jardiner.

– le samedi 27 mai : accueillir la biodiversité au jardin (journée). Mise en place d’aménagements en vue d’accueillir la biodiversité : tas de bois, nichoirs, hôtels à insectes, plantation de vivaces emblématiques…

– le vendredi 3 juin (après-midi) : compost et paillis. Fertilisation et protection du sol, mise en place de paillage. Inscriptions closes.

Formations payantes (pour tous, Grenoblois ou non) :

– vendredi 8 avril (journée) : concevoir et mettre en place son potager. Semis, plantation, associations de plantes…

– vendredi 17 juin (journée) : potions maison au jardin. Préparation de produits facilement disponibles pour soigner les plantes : purins, savon noir, badigeons…

– vendredi 16 septembre (journée) : accueillir la biodiversité au jardin (journée). Mise en place d’aménagements en vue d’accueillir la biodiversité : tas de bois, nichoirs, hôtels à insectes, plantation de vivaces emblématiques…

– vendredi 14 octobre (journée) : connaître et soigner son sol. Apprentissage des bases (texture, structure, fonctionnement…) et mise en application (compost, paillage, engrais verts, travail du sol…) Travaux pratiques : grelinage, semis d’engrais verts, création compost…

Inscriptions préalables au 04 76 34 36 35 ou par mail reservation@terrevivante.org 60 euros la journée (repas tiré du sac).

Centre horticole : 34, rue des Taillées à Saint-Martin d’Hères

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Marchés de Noël : les festivités sont lancées !

Certificat pour citoyen engagé

Ciao l’ennui !