Tribunes politiques

Accueil >Actualités >Tribunes politiques>Des politiques sociales transversales pour une ville plus solidaire

NOVEMBRE 2017 / groupe rassemblement citoyen, de la gauche et des écologistes

Des politiques sociales transversales pour une ville plus solidaire

Lutter contre les inégalités, garantir l’accès aux droits des plus fragiles, agir au quotidien contre les précarités : la municipalité s’engage via des politiques transversales.

La mise en place d’un bouclier social est une priorité qui se décline dans tous les champs de la politique municipale. Un premier levier concret est celui de la tarification solidaire. Que cela soit dans les cantines et l’accueil périscolaire, les transports, l’eau, ou encore au Conservatoire, l’application de tarifs différenciés selon le niveau de ressources de chacun améliore l’équité. La municipalité mène également une politique active de création et de réhabilitation de logements sociaux, notamment à Flaubert, Presqu’île, Esplanade. La lutte contre les inégalités passe aussi par l’action dans les quartiers prioritaires à travers la Politique de la Ville, l’inclusion par le sport avec la mission Sport et Quartiers, l’accès à la montagne par la mission Montagne, et par l’accompagnement des jeunes vers l’emploi à travers la Mission Locale. Des mesures concrètes contre la précarité énergétique et les pollutions participent également de cet objectif.

La majorité s’engage résolument pour garantir l’accès aux droits des plus fragiles. C’est un axe fondamental de l’action sociale de la municipalité, décliné auprès de différents publics. La plateforme solidarites-grenoble.fr, qui réunit toutes les informations nécessaires liées aux besoins de première urgence, la Caravane des Droits et l’équipe juridique mobile qui iront prochainement à la rencontre des publics les plus vulnérables, ou encore les médiateurs pairs en santé, qui travaillent au quotidien contre les inégalités de santé, sont autant d’exemples de cet engagement concret. La Ville et son CCAS vont également au-delà de leurs compétences en matière d’hébergement : l’aménagement du village du Rondeau et la mise à disposition d’anciens logements d’instituteurs en sont des exemples clairs.

Laurence COMPARAT et ALAN CONFESSON – Coprésidents du groupe

Contact : groupe.rcge@grenoble.fr

Tél. 04 76 76 33 22

unevillepourtous.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Pour une action publique plus protectrice des habitants des bidonvilles grenoblois !

Profitons de 2022 pour libérer les atouts de Grenoble

Les semaines passent et les dérives de la municipalité s’aggravent