Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Comment interpeller la Ville ?

participation citoyenne

Comment interpeller la Ville ?

Grenoble compte une trentaine de dispositifs de participation. L’un d’eux permet d’interpeller la Ville de manière collective.

Une question sur une action de la Ville ? Un problème à résoudre ? Une proposition d’intérêt collectif ? Depuis un peu plus d’un an, il est possible de lancer une campagne en ligne pour mobiliser les habitant-es et interpeller la Ville sur un sujet précis.

©Auriane Poillet

Une médiation, un atelier ou une votation d’initiative citoyenne peuvent être mis en place à partir de 50 personnes rassemblées. Le résultat obtenu peut varier entre un compte-rendu de médiation publié, un rapport de préconisations discuté en conseil municipal ou encore une votation où les Grenoblois-es sont invité-es à se prononcer.

Préoccupations citoyennes

Entre juin 2021 et mai 2022, 11 interpellations ont été reçues, telles que «Plus de propreté pour le quartier Berriat – Saint-Bruno» ou «Plus de places de parking sur la Presqu’île». Leurs avancées sont disponibles en ligne.

Matthieu Faullimel et Delphine Baconnier, habitants du 17 cours Jean-Jaures, porteurs d’une interpelletation citoyenne et du projet de jardin partagé sur le cours. ©Auriane Poillet

«C’est une implication assez forte qui peut être gratifiante lorsque l’on arrive à améliorer les choses et qui peut être très ingrate quand ce n’est pas le cas», témoigne Matthieu Faullimel, porteur de l’interpellation «Partage de l’espace public et vivre ensemble cours Jean-Jaurès», aux côtés de Delphine Baconnier. Il ajoute :

C’est quand même se saisir d’une préoccupation des citoyens. On a vraiment rencontré les services, les responsables des services et même un élu. C’est riche.

Ce format permet de faire remonter un sujet dans la liste des priorités et ouvre un espace de discussion pour mieux résoudre les problèmes soulevés.

informationRenseignements divers
Bilan de la première année de fonctionnement sur
courrielhttp://www.grenoble.fr/2420
courriel democratie-locale@grenoble.fr
téléphone 04 80 70 15 85

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Fonds de participation des habitant-es : une après-midi pour s’impliquer

L’équipe anti-tag s’étoffe

L’insertion touche du bois