Découvertes

Accueil >Découvertes>Émergences : ils ont tous du talent

talents confinés

Émergences : ils ont tous du talent

Laisser la parole à la jeunesse, valoriser leurs talents et donner vie à la puissance de leurs mots. Tel est le défi lancé par Émergences.
En quatre éditions, l’événement a rassemblé des jeunes de tous horizons, les a initié-es à une discipline artistique grâce à l’encadrement de professionnel-les, et à chaque édition leur a donné la chance de s’exprimer sur les planches.
En cette période de confinement, l’événement se poursuit. Des master classes virtuelles à la représentation finale sur le Facebook live de la Ville, Émergences V s’invente.
Gremag a rencontré un jeune ambassadeur : de ses débuts à Émergences jusqu’au cours Florent, Lilian, 19 ans, partage son aventure.

Lilian, sur la scène, lors de la 2ème édition d’Émergences. @ Ville de Grenoble

Peux-tu raconter Émergences ?

Émergences c’est tout d’abord une chance incroyable, la possibilité non pas de nous faire entendre mais d’écouter !
L’aventure débute par une réunion durant laquelle tous les formateurs, issus de disciplines différentes, présentent leur spécialité. En principe, chaque jeune choisit sa master classe. Pour ma part, j’ai choisi l’éloquence. Mon groupe a ainsi eu l’occasion de s’exercer aux jeux de rôle, d’apprendre à rédiger un texte ou encore de poser sa voix. D’autres se sont essayés au rap, au chant, à la musique ou encore à la danse. A l’issue de ces heures de formation, nous avons été réunis et mis nos talents en commun pour écrire et réaliser le spectacle final sous la houlette de nos formateurs, et de metteurs en scène.

A qui s’adresse Émergences ?

A tout jeune entre 14 et 26 ans qui souhaite exprimer un talent caché ou non ! Ce que j’ai particulièrement aimé dans l’aventure, c’est rencontrer des jeunes de tous horizons que je n’aurais pas eu l’occasion de côtoyer. Les barrières sociales tombent et c’est ce qui fait la force d’Émergences.

Comment se sont passés tes débuts à Émergences ?

Par curiosité et par amour de l’éloquence, j’ai rejoint la 2e édition, en 2019.
Je n’en étais pas à mon coup d’essai puisque j’avais déjà eu l’occasion de participer à des concours d’éloquence, initiés au sein de mon internat. Ce que j’aime c’est de pouvoir jouer des jeux de rôle, de sortir de ma zone de confort et de faire de belles rencontres.
Émergences a d’ailleurs confirmé ma voie professionnelle et je vais intégrer à la rentrée prochaine le cours Florent.

En tant qu’ambassadeur, quel message souhaites-tu donner pour inciter les jeunes à rejoindre l’aventure ?

C’est parce que tu n’oses pas que tu dois le faire ! Ce n’est pas le talent qui compte, c’est faire entendre sa voix. Alors fonce !

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

« Arts du Récit » : rendez-vous pour un conte

Nouveau scénario pour le Printemps du livre 2020

Masques en tissu : débutants, suivez le tuto de Valérie !