Questions à…

Accueil >Actualités >Questions à…>Eric Piolle : « Il est indispensable de faire preuve collectivement d’agilité et de résilience »

3 questions à...

Eric Piolle : « Il est indispensable de faire preuve collectivement d’agilité et de résilience »

©Sylvain Frappat

L’année 2022 débute : que souhaitez-vous aux Grenobloises et Grenoblois ?

Gardez espoir ! Les deux années que nous venons de vivre ont été plus qu’éprouvantes et la crise sanitaire dure, avec ses conséquences économiques, sociales. Il est indispensable de faire preuve collectivement d’agilité et de résilience, de préserver des espaces de respiration.

Le dynamisme culturel, sportif et associatif de Grenoble témoigne de cette capacité à être vivants, solidaires et créatifs malgré tout. La Ville de Grenoble prolonge d’ailleurs en 2022 le fonds de soutien pour les associations et les opérateurs culturels.

Cette vitalité est également visible dans des lieux conviviaux d’échange, de partage, avec par exemple des cafés où chiner, apprendre à coudre ou encore à réparer pour lutter contre l’obsolescence programmée. Ces initiatives témoignent avec bonheur d’une inventivité, d’une volonté de mettre en œuvre, ensemble, dès aujourd’hui, les transitions pour demain.

La crise sanitaire dure, comment y faire face ?

Les solidarités doivent être notre socle commun. Au-delà de la nécessité de garantir les sécurités du quotidien – sociales, sanitaires, alimentaires, physiques, matérielles – la santé mentale est un enjeu primordial. Il existe des actions, des mobilisations pour faire face à cette exacerbation de l’isolement et de la solitude.

À Grenoble, la plateforme municipale Volontaires solidaires de Grenoble permet de développer l’entraide entre habitant-es, des missions de volontariat ou un parrainage solidaire. Je pense aussi, en particulier, aux jeunes pour lesquels ces deux années ont été synonymes de précarité économique et affective.

Il existe des lieux d’accueil, d’écoute, auprès du CCAS, des Maisons des habitant-es. Jeunes-grenoble.fr regroupe également de nombreuses informations, les contacts d’associations, de soutiens. Faire face à cette crise se fera ensemble, en prenant soin de chacune et chacun.

Que réserve 2022 ?

L’année 2022 va être celle de Grenoble Capitale Verte européenne, nous aurons l’occasion d’en parler plus longuement. C’est une opportunité exceptionnelle pour notre ville et notre territoire, et au-delà des évènements qui émailleront toute l’année, c’est une dynamique qui se met en place pour les années à venir.

D’autres actions vont également rythmer l’année. 2022 verra notamment le renouvellement du projet éducatif de la Ville. Au-delà des crèches, des écoles, du périscolaire qui les accueillent au quotidien, il est nécessaire de penser la place des enfants dans la ville.

C’est le sens des Places aux enfants, pour offrir des abords d’école sécurisés et conviviaux, c’est le sens du renouvellement de notre partenariat avec l’Unicef et de la signature de la Charte «Ville amie des enfants». 2022 sera une année de travail et de réflexion résolument tournée vers l’avenir !

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi