aménagement
Le secteur Hoche-Malraux bientôt revisité ?
Le quartier Hoche et ses alentours font l’objet d’une réflexion urbanistique. La Ville de Grenoble a engagé une étude avec l’agence DMP pour imaginer les possibilités de reconquête des espaces libres de ce secteur. Les mots d’ordre ? Modernité, fraîcheur, végétation et liens.

©Sylvain Frappat
Déménagement de la Chambre de commerce et d’industrie entraînant la restructuration de son bâtiment actuel, nouveau programme pour celui de La Poste : deux raisons qui ont incité la Ville de Grenoble à anticiper une réflexion d’ensemble sur le secteur.
Ici, les espaces publics sont nombreux et variés : la place Malraux, le jardin Hoche, la place Valentin-Haüy, le carrefour Chavant, le square Silvestri et les rues…
Au cours du premier semestre 2019, un diagnostic a été réalisé en concertation avec les habitants pour connaître les usages quotidiens. Les témoignages révèlent un fort sentiment d’identité au quartier.
Attractivité commerciale et résidentielle
Aujourd’hui, les besoins sont clarifiés : des liaisons plus lisibles entre les différentes composantes du secteur, ses espaces libres revalorisés, des lieux publics toujours plus agréables. Christophe Denerier, architecte-urbaniste de l’agence DMP, dévoile :
Nous suggérons notamment un travail de rafraîchissement des cœurs d’îlots, avec de l’eau et de la végétation .
Une attention particulière est donnée à la place André-Malraux, l’une des plus grandes de la commune. Dans cette démarche globale seront aussi pris en compte la qualité architecturale du bâti, l’attractivité commerciale et résidentielle… À suivre !
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi