Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Remise en marche

secteur 4

Remise en marche

La Remise allie vente de vêtements, d’objets pour la maison et de meubles de seconde main avec insertion par le travail. Depuis 1989, cette association a grandi pour s’étendre aujourd’hui sur trois magasins rue Général-Ferrié et un sur la quatrième avenue Jean-Perrot.

©Sylvain Frappat

En cet après-midi d’automne, l’atmosphère est chaleureuse à La Remise, rue Général-Ferrié. Les rires éclatent dans la file d’attente qui s’étire sur toute la largeur du plus grand des magasins, la circulation entre les rayons se fait tête plongée vers les bonnes affaires, les essayages des vêtements s’enchaînent dans les cabines…

Pas de doute, cette ressourcerie est bien connue et insérée dans le paysage grenoblois. Sur ce site, chacun des trois magasins offre sa particularité : l’un avec des vêtements «haut de gamme» d’occasion ou neufs en partenariat avec des enseignes telles que les Galeries Lafayette, un espace braderie pour la maison et enfin le Grand magasin avec ses articles «entrée de gamme» (mercerie, jeux, vêtements, ameublement).

Quand le don offre du travail

La Remise est aussi un chantier d’insertion. Les dons de particuliers, qu’il est possible de faire sur place ou dans des collecteurs, sont triés, revalorisés sur un site à Fontaine, avant de revenir sur les étals grenoblois. Les articles non réutilisables en l’état sont envoyés en filière de recyclage.

Le fonctionnement de ce circuit depuis la collecte jusqu’à la vente mobilise aujourd’hui 51 personnes en insertion. Celles-ci sont mises en lien avec La Remise par Pôle emploi ou la Mission locale par exemple. Elles bénéficient d’un accompagnement spécifique pour leur réinsertion professionnelle, et restent ici en moyenne huit mois et demi.

Un fonctionnement qui souligne bien ce qui est écrit sur l’un des murs de La Remise : «Vos dons sont nos emplois». La Remise dispose aussi d’une boutique en ligne, avec plusieurs possibilités de livraison : labraderie.org.

informationRenseignements divers
courriel contact@laremise-asso.org
téléphone 04 76 46 02 94
courrielhttp://www.laremise-asso.org

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Histoires de femmes

L’école Anne Sylvestre fera sa rentrée en 2024

Multisports pour toutes