Ça se passe ailleurs…

Accueil >Découvertes >Ça se passe ailleurs…>Un peu plus près des étoiles

expédition

Un peu plus près des étoiles

Fédérer de jeunes Européens et Chiliens à travers l’exploration du monde et de l’Univers, telle est l’ambition que porte l’expédition Aux pieds des étoiles. Un projet qui mobilise 75 élèves de terminale du lycée Vaucanson et qui permettra à six d’entre eux de découvrir, du 17  avril au 3  mai 2020, les plus grands sites d’observation de notre galaxie au Chili.

©Guillaume Medoc

Pour José Olivares Flores, professeur de physique-chimie et porteur du dossier à Grenoble, l’objectif n’est pas la simple organisation d’un amical voyage au cœur des Andes. L’enseignant précise :

 Il s’agit d’un projet transversal sur la thématique de l’observation astronomique. Un regard croisé entre les expertises, les savoir-faire européens et chiliens aussi bien dans les domaines scientifiques que culturels.

Depuis la rentrée, les 75 élèves se sont investis bien au-delà du cadre scolaire. Ils sont accompagnés par des étudiant-es, des chercheurs et chercheuses, des astronomes, des industriels, des ingénieurs et des technicien-nes de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG), de l’Observatoire Européen Austral (ESO) ainsi que des sites d’observations implantés au Chili notamment celui du Very Large Télescope et ALMA.

Une mise en pratique sur le terrain

L’expérience n’est pas seulement théorique. En parallèle, les élèves explorent l’univers des observatoires européens implantés au Chili et en France. Ils visiteront ainsi NOEMA, le plus grand radiotélescope de l’hémisphère nord situé sur le plateau de Bure (Hautes-Alpes), piloté par l’Institut de Radioastronomie millimétrique (IRAM).

Ils ont aussi régulièrement la chance de pénétrer le monde des entreprises locales à la pointe de la technologie (Lynred, CEA, ALPAO) qui fournissent le matériel nécessaire à la construction des télescopes.

De la science… et plus encore

Outre le caractère scientifique du projet, de multiples rencontres en France et lors du voyage au Chili se feront autour de la littérature, la poésie, les arts graphiques, le cinéma, la gastronomie et le sport.

Au final, les retours de cette riche expérience seront partagés dans le cadre de différentes manifestations et de diffusion de la science en France et au Chili : reportages, films, vidéos, carnet de voyage en BD…

informationRenseignements divers
téléphone Ils accompagneront l’expédition : Alan Chauvin (chercheur), Flore Vienot (vidéaste), Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage (dessinateurs), Mistergeopolitix (youtubeur), Olvida Lanza (violoniste) et l’astronome Gaël Chauvin (CNRS) du laboratoire franco-chilien d’astronomie.
Pour encourager l’aventure :
courrielhttps://urlz.fr/bLvr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi