José Olivares Flores
Go to Chili !
Malgré un doctorat de physique, ce professeur du lycée Vaucanson n’a pas encore trouvé la formule pour ralentir le temps.

©Auriane Poillet
José Olivares Flores réfléchit et agit vite. Arrivé du Chili fin 1973, à l’âge d’un an et demi, avec le statut d’exilé politique, il n’a de cesse de bâtir des ponts entre Grenoble et son pays d’origine. Dernière initiative : un voyage pédagogique au cœur des Andes avec six élèves de terminale STI. Point d’orgue de ce périple, la découverte d’Alma, le plus grand télescope du monde.
Projets à gogo !
Son regard bienveillant ne s’attache pas qu’aux contrées lointaines. Il sait aussi s’impliquer localement. Il fut référent pédagogique à la Villeneuve, où il enseigna durant treize ans et multiplia les projets. Co-créateur du Crieur, le journal du quartier, il initie aussi les jeunes au jeu de go et leur fait découvrir les grands maîtres au Japon et en Corée. Sa passion l’amène aussi à organiser à Grenoble les championnats d’Europe en 2017.
Son arrivée au lycée Vaucanson ne freine en rien son engagement. Avec ses élèves, il met en place un concours d’éloquence et organise un événement qui rassemble 20 établissements scolaires : Les Jeunes s’emparent du dessin de presse.
Pour canaliser toute cette énergie, il est aujourd’hui Président de l’association Les Électrons libres, une structure qui aide à l’élaboration des projets scientifiques artistiques et sportifs.
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi