Découvertes

Accueil >Découvertes>La peinture est dans sa nature

musée de l’ancien-êvéché

La peinture est dans sa nature

L’expo Éric Alibert, calligraphies alpines nous embarque dans un voyage sensible au cœur de notre patrimoine régional.

De ses vagabondages montagnards, le peintre Éric Alibert livre un regard à la fois poétique et réaliste sur le monde sauvage. Après s’être consacré à la réalisation de carnets de voyage, cet artiste suisse pratique aujourd’hui une peinture plus abstraite qui s’inspire de la peinture chinoise.

L’expo réunit ainsi des aquarelles et des œuvres peintes à l’encre de Chine. Plus de soixante pièces de formats très différents, qui se caractérisent toutes par un style léger, épuré, où le trait comme les couleurs magnifient le fruit de l’observation patiente.

Etonnante diversité alpine

Au fil des salles, le parcours nous balade entre faune et paysages. Il prend aussi une dimension très vivante avec un espace consacré à la présentation de son matériel de terrain : carnet de croquis, boîtes d’aquarelle, mais aussi appareil photo, jumelles… Afin d’approcher au plus près sa démarche. De même, certains cartels sont agrémentés de textes de l’artiste qui exprime son ressenti face à la nature.

Un magnifique voyage au cœur de l’étonnante diversité de la nature alpine, notamment celle des massifs de Chartreuse et du Vercors qu’il a récemment arpentés, réalisant plusieurs toiles qui sont présentées ici pour la première fois. C’est aussi témoignage sensible sur la fragilité du monde alpin, ses paysages, sa faune et sa flore.

informationRenseignements divers
Jusqu’au 15  novembre. Gratuit. Du lundi au vendredi de 9h à 18h, sauf mercredi de 13h à 18h ; samedi et dimanche de 11h à 18h.
courrielhttp://www.musees.isere.fr
téléphone 04 76 03 15 25

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Couturière en liens

Bénévole au Secours Populaire

Entrez dans la danse avec «Mon corps est une ville» !