Découvertes

Accueil >Découvertes>Bravo Champo !

bibliothèque d’étude et du patrimoine

Bravo Champo !

La Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine célèbre les deux cent ans du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion en présentant des documents d’exception issus de ses collections.

C’est en septembre 1822 que Champollion annonce qu’il est parvenu à déchiffrer les hiéroglyphes ! Une découverte fondamentale, fruit de longues années de recherche, que ce Grenoblois d’adoption doit à un travail patient et rigoureux, une immersion totale dans les langues orientales mais aussi l’art et l’histoire de l’Égypte ancienne.

À la fois instructive et accessible, l’expo Hiéroglyphes : la méthode Champollion met en lumière la personnalité hors-norme de ce jeune génie qui a révolutionné les connaissances de son époque et inventé une nouvelle discipline : l’égyptologie.

Pour cela, elle s’appuie sur une scénographie très vivante qui dévoile les publications majeures du déchiffreur, des ouvrages savants et illustrés, des portraits, des manuscrits, des extraits de sa correspondance, ainsi que des pièces égyptiennes du Muséum d’histoire naturelle et du musée de Grenoble qu’il a étudiées.

Visites guidées, conférences, ateliers adultes et jeune public pour découvrir l’archéologie et les hiéroglyphes sont au programme tout l’été, tandis qu’un livret-jeu permet aux enfants de s’amuser en parcourant l’exposition.

informationRenseignements divers
BEP - 12, boulevard Maréchal-Lyautey. Jusqu’au 20 août, du mardi au samedi de 13h à 18h. Gratuit.
téléphone 04 76 86 21 00
courrielhttp://www.bm-grenoble.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

De la valse, du tango, du cha-cha-cha, du rock !

Savoureuse littérature

Bien vu-es !