Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>« Paroles de jardiniers » au Jardin des Plantes

Expo

« Paroles de jardiniers » au Jardin des Plantes

Mieux connaître le métier de jardinier et son évolution au cours des 50 dernières années, telle est l’ambition à laquelle répond l’exposition «Paroles de jardiniers».

©Sylvain Frappat

Installés depuis juillet à l’entrée des serres botaniques du Jardin des Plantes, des panneaux thématiques vous entraînent dans les spécificités de la création et de l’entretien des parcs et jardins façon grenobloise.

De la gestion de l’arbre aux fleurs présentes sur notre sol, de l’usage des pesticides au «zéro phyto», 10 jardiniers de la Ville de Grenoble, dont certains aujourd’hui à la retraite, s’expriment sur leur métier, leur amour des plantes et des beaux jardins.

Grâce à eux et à l’association Racines Communes qui a recueilli leurs témoignages, nous en savons plus sur la manière dont est pensé l’embellissement de la ville et comment notre environnement urbain maintient, préserve et valorise les espèces végétales.

Savez-vous par exemple qu’il est autorisé de marcher sur les pelouses à Grenoble seulement depuis 1970 ? L’exposition vous apprendra bien d’autres choses…

Pourquoi cette exposition ?

L’association Racines Communes s’est associée à la Ville pour réaliser un fond d’archives orales portant sur les témoignages d’agents du Service Espaces Verts.

Recueillir cette mémoire de métiers en constante évolution permet d’améliorer la transmission de connaissances entre les générations de personnels des Espaces verts, et de faire connaître ces métiers auprès du public. Ce fonds d’archives orales sera accessible aux Archives municipales et métropolitaines.

Dix thèmes essentiels sont liées au métier de jardinier de la Ville de Grenoble :

Cliquez sur l’image pour lancer ce diaporama de 9 images

informationRenseignements divers
Tous les jours jusqu’au 30 novembre, de 8h à 11h30 et 13h à 16h.
courrielwww.racinescommunes.fr

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Après l’incendie : l’heure de la remise en état

Priorité au dépistage

Les oiseaux de Grenoble