Découvertes

Accueil >Découvertes>Théâtre en action

PROXIMITE

Théâtre en action

Du 8 au 20 novembre, le Festival International de Théâtre Action (FITA) est de retour à Grenoble avec une dizaine de rendez-vous qui scrutent le monde actuel avec pertinence et humanité.

©Julien Bissila

Organisé par la compagnie Ophélia Théâtre, le FITA est avant tout «un moment de brassage social, souligne Laurent Poncelet, directeur du festival.

Pour interpeller chacun-e, on explore une multiplicité de thèmes liés aux questions d’aujourd’hui, avec une dominante sur le rapport à la différence. Et cette année, beaucoup de créations sont des témoignages où les comédien-nes livrent leur propre parcours de vie !

Parmi celles-ci : Gros, qui aborde avec justesse et sensibilité la discrimination et le regard de l’autre, Les Rois de la Rue, un spectacle haut en couleur sur la marginalisation interprété par des personnes en situation de précarité, ou encore Ma Nostalgie, un conte contemporain où un comédien congolais évoque l’exil et son statut de réfugié politique.

Le FITA fait aussi le pari de s’adresser à la jeunesse avec H@rcèlement(s), du théâtre–forum dénonçant le fléau du sexisme ou Le Cabaret de la Madone, un solo musical et engagé tout en finesse sur la question du genre.

«Pour mobiliser tous les publics, on s’appuie sur de nombreux partenaires : les MdH, le Lieu, le Fournil, le Secours Populaire… Et chaque représentation est suivie d’une rencontre informelle qui favorise l’échange et la mixité.»

informationRenseignements divers
téléphone 04 57 13 68 12
courrielhttp://www.fita-rhonealpes.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Grande musique pour p’tites oreilles

Le Samouraï, armé pour l’avenir

Parfum d’enfance