Découvertes

Accueil >Découvertes>Tout un monde en pièces

théâtre

Tout un monde en pièces

Du 15 au 19 mai, le festival Regards Croisés met les nouvelles dramaturgies à l’honneur.

Une vingtaine d’auteurs et d’autrices (Magali Mougel, Sédjro Giovanni Houansou, Maya Arad-Yasur…) sont accueillis avec des pièces qui questionnent le monde et notre devenir commun.

Leur sélection s’effectue sur le mode participatif puisqu’elle s’appuie sur un comité de lecture mixte et intergénérationnel de 24 personnes : comédiens, auteurs, bibliothécaires, étudiants…

Festival cosmopolite

Environ 200 textes sont lus et des réunions ont lieu de septembre à janvier pour choisir les pièces présentées lors du festival. Bernard Garnier, coordinateur du projet, précise :

« La grande diversité des sujets est le reflet de la diversité des écritures et des points de vue, même si des thèmes émergent, comme cette année la place des femmes et les violences qu’elles subissent. »

Très cosmopolite avec des auteurs d’Israël, du Benin ou de Croatie par exemple, le festival est cependant attaché à son ancrage local. « On travaille avec une centaine de lycéens qui étudient des pièces en classe. »

Durant le festival, ils animent les Regards Lycéens, « une rencontre grand public où ils échangeront avec les auteurs Fabrice Melquiot, Julie Rossello-Rochet, Samuel Gallet et Gwendoline Soublin ».

Parmi eux, un groupe de volontaires suit des ateliers avec Troisième Bureau pour proposer chaque soir des lectures.

informationRenseignements divers
Du 15 au 19 mai au Nouveau théâtre de Sainte-Marie-d’en-Bas.
courrielhttp://www.troisiemebureau.com/regards-croises/

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

L’invitation au voyage

Spectacles tous terrains

Gloria Leroy : « j’ai été convaincue dès le début »