Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Second tour pour la fête de la fraternité

Alma Très Cloîtres

Second tour pour la fête de la fraternité

Du mercredi 3 au samedi 6 novembre, le quartier Alma-Très-Cloîtres sera la scène de la fête de la Fraternité, organisée par l’association Archipel, en partenariat avec les acteurs du quartier.
Ces quatre jours offriront la possibilité aux habitant-es d’acquérir des savoirs sur les cultures, les religions et la laïcité, à travers des animations ludiques, créatives et de (re)découverte du patrimoine.

C’est une première édition sur le quartier, une seconde édition pour l’association Archipel, qui avait organisé en 2019 une Fête de la fraternité dans le quartier Teissere.
Sur Alma-Très-Cloîtres, cette édition s’étoffera de nouvelles animations, toutes avec le même fil conducteur : la transmission de connaissances autour des faits religieux et de la laïcité, avec une approche à la fois éducative et ludique.
Car le credo de l’association Archipel, c’est l’éducation à un vivre-ensemble apaisé, à travers des ateliers et des formations sur ces thématiques.

Floriane Buisson, fondatrice de l’association Archipel, raconte :

Notre intérêt est, avec l’angle de l’éducation, d’apporter des connaissances et nourrir la réflexion sur les faits religieux et la laïcité, sur lesquels nous constatons parfois un manque de connaissances.

L’objectif sous jacent est aussi de réduire le fossé entre les communautés.

La condition sine qua non de la réussite de l’évènement, selon l’association Archipel, c’est l’implication des partenaires du quartier dans sa réalisation.
C’est pourquoi la Maison des Habitants centre-ville, la cathédrale Notre-Dame, la mosquée l’association AMAL, les Unions de Quartier, les deux bibliothèques du centre-ville ou encore le restaurant l’ATYPIK en sont aussi les acteurs.

Le programme de la fête

« Contons autour du monde », une lecture familiale de contes yiddish, judéo-chrétien et arabes ouvrira l’évènement, le mercredi 3 novembre de 11h à 12h, à la bibliothèque du jardin de Ville, 1 place de Gordes.
> Entrée libre sans inscription

– Deux ateliers inter-culturels de cuisine seront proposés par le restaurant l’ATYPIK, situé sur la place Edmond-Arnaud, les jeudi 4 et vendredi 5 novembre, de 15h30 à 18h.
Ouvert à toutes et à tous, leur consistance sera de partager et préparer en collectif des recettes pour un goûter à base de spécialités de chacun-e. Celui-ci sera réservé pour les participant-es de la Chasse au trésor du samedi 6 novembre.

> Inscriptions : contact@atypik-grenoble.fr – MDH centre-ville : 04 76 54 67 53

– Évènement phare de cette fête, une Chasse au trésor des religions et de la laïcité s’immiscera dans tout le quartier le samedi 6 novembre, de 14h à 17h.
Ouvert à toutes et à tous, ce jeu de piste pédagogique emmènera les participant-es à travers cinq lieux du quartier pour explorer le thème des religions (mosquée, cathédrale Notre-Dame, Maison des Habitant-es, bibliothèque…). Des animations ponctueront le parcours : à titre d’exemple, un atelier vocabulaire abordera les distinctions entre les mots « conviction », « origine » et « nationalité », ou encore entre les mots « croire » et « savoir ».
Le rendez-vous de départ est donné devant les locaux de l’association AMAL, 57, avenue Maréchal-Randon.
> Gratuit inscriptions conseillées : florianebuisson@archipel-asso.fr – 06 66 45 80 61

– Enfin, la pièce de théâtre « Nathan le Sage », par la Cie ATHECA, jouera le samedi 6 novembre à 20h dans la salle Stendhal (5 rue Hauquelin). Un conte philosophique, écrit par Gotthold Effraïm Lessing au siècle des Lumières, se déroule en 1187 à Jérusalem et raconte la rencontre entre un marchand juif et un templier chrétien. « Au fil des multiples péripéties et confrontations, les personnages en viendront à une estime mutuelle. »
> Gratuit, inscriptions conseillées : michel.avedikian@wanadoo.fr – 06 31 01 52 62

informationRenseignements divers
téléphone À partir de 7 ans
Le pass sanitaire sera demandé sur tous les évènements, excepté pour la Chasse au trésor.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

La bibliothèque Kateb-Yacine repense son accueil

Matinée douce en petite enfance

Une Maison pour les femmes victimes de violences