Économie

Accueil >Découvertes >Économie>Grenoble, une synergie dans l’innovation

Formation - recherche - entreprise

Grenoble, une synergie dans l’innovation

Des formations d’excellence, une recherche de haut niveau, des entreprises innovantes, des leaders économiques mondiaux… L’innovation est profondément ancrée dans l’ADN de Grenoble. Son triptyque formation – recherche – entreprise s’exporte au-delà des frontières.

©Sylvain Frappat – Thierry Chenu

Concentrant la plus forte densité de chercheurs en France avec 26 000 emplois principalement situés à Grenoble et sa périphérie, la ville s’appuie sur l’attractivité générée par le CEA-Tech, le CNRS, ses pôles de compétitivité – Tenerrdis (320 projets et démonstrateurs labellisés et financés à hauteur de 594 M€), Minalogic (586 projets labellisés soit 2,2 Md€ d’investissement en R & D) – ainsi que ses entreprises de renommée mondiale.

Une opération Campus réussie

Un écosystème se nourrissant mutuellement avec de nombreuses structures d’accompagnement des entreprises (voir encadré) dessine une ville qui se repense en permanence, bouge, invente et se transforme.

La preuve ! Lancée en 2008, l’opération Campus vise à conforter, sur le long terme, le pôle d’excellence grenoblois en le regroupant sur deux sites, le domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères et la Presqu’Île. Une quarantaine de bâtiments ont été livrés dès 2018 dont l’IMAG, GreEn-ER. À l’image des regroupements de sites industriels, la ville se densifie et le campus aussi.

Le programme Campus qui s’achèvera en 2021 (2023 pour les opérations Vie du Campus) comptera de nouveaux services avec la réhabilitation de l’ancien centre d’essais de Poma de 12 000 m² qui intégrera le Crous, un fablab et le pôle d’entrepreneuriat.

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

La ville joue l’ouverture au sud

Intégrer le commerce à la vie urbaine

Grenoble, dynamique et attractive