Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Hommage à l’engagement des soldats de montagne

anniversaire

Hommage à l’engagement des soldats de montagne

La 27e brigade d’infanterie de montagne (6 000 militaires) fête son 130e anniversaire à Grenoble le week-end du 15 juin. Son commandant le Général Vincent Pons présente cet événement.

Comment est née cette 27e brigade d’infanterie de montagne?

Elle a été créée en 1888, dans un contexte où il avait été jugé nécessaire de cantonner en permanence des troupes spécialisées sur la frontière alpine face à une Italie membre de la Triple Alliance. Depuis, les troupes de montagne ont épousé l’histoire de leur pays en participant à toutes les grandes étapes de notre histoire militaire et en connaissant toutes les évolutions de l’outil militaire français.

2018 est une année particulière car c’est aussi la dernière année de la commémoration de la Grande Guerre.

La commémoration de ce 130e anniversaire vous tient particulièrement à cœur. Pourquoi?

Cette année est très importante pour nous car elle permet à chacun de se souvenir et de rendre hommage à l’engagement dont ont fait preuve les soldats de montagne tout au long de ces années. L’esprit de cordée anime le quotidien des soldats de montagne, c’est dans cet esprit qu’il est important de se réunir comme nous le faisons cette année pour cet anniversaire.

 

L’apogée aura lieu le week-end du 15 juin. Pouvez-vous nous en dire un peu plus?

Les soldats se réuniront comme chaque année le 15 juin pour célébrer la Saint-Bernard, saint patron des soldats de montagne. Cette année, la célébration aura lieu à Grenoble. Une prise d’armes se déroulera sur la place de Verdun à 11 heures, suivie le lendemain par le trail de la Saint-Bernard, ouvert au public, sur inscription. Le week-end se clôturera avec une journée de rencontre avec les soldats de montagne sur le thème de la solidarité avec nos blessés, au parc Paul Mistral. Cette journée gratuite et ouverte à tous sera ponctuée de démonstrations, de stands des unités des troupes de montagne et se terminera par le tirage de la tombola solidarité, une fanfare, un concert de rock et enfin un feu d’artifice.

 

Cliquez sur l’image pour lancer ce diaporama de 6 images

informationRenseignements divers
Pour en savoir plus :
courrielhttps://www.facebook.com/27eBIM/

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Les crises migratoires en BD

Pour les droits des enfants

Bien vieillir chez soi