Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Bienvenue au centre horticole !

idée visite

Bienvenue au centre horticole !

Quand on a envie d’un peu de nature en ville, on se rend dans l’un des nombreux parcs grenoblois. Mais saviez-vous que l’on peut aussi aller au centre horticole ? Situé à Saint-Martin-d’Hères, à proximité du Campus universitaire, le centre horticole est un équipement municipal, où la plupart des végétaux qui composent les massifs grenoblois sont cultivés. Et c’est aussi un lieu ouvert à toutes et tous, que vous pouvez visiter toute l’année.

©Sylvain Frappat

Sur 5,5 hectares, tout proche de l’Isère, le Centre horticole offre une vue imprenable sur nos belles montagnes. Son portail est ouvert ? Alors rentrez et laissez-vous guider !

Sur la gauche, le sentier pédagogique aménagé spécialement pour les visiteurs et les visiteuses commence par une mare dont l’intérêt premier est de préserver certaines espèces importantes pour la biodiversité en ville.

L’hiver, ses habitants dorment mais dès le printemps, c’est tout une faune aquatique qui profite de ce bel espace. Le sentier continue ensuite au sein des cultures.

Le Centre horticole est aussi un lieu de formation : il est possible de suivre l’une des 8 formations proposées par l’association Terre Vivante ou encore de visiter les serres avec un guide (sur demande, pour les groupes).

Des végétaux « made in Gre »

En produisant l’essentiel des fleurs plantées dans les parcs et jardins grenoblois (soit plus de 300 000 végétaux par an !), le Centre horticole garantit une production locale, sans usage de produits phytosanitaires et respectueuse de l’environnement.

Il sert aussi de site d’expérimentation et de prospective pour le travail sur de nouvelles espèces, la diversification des végétaux et l’évolution des décors et des pratiques de gestion.

Le Centre horticole produit aussi 3,5 tonnes de légumes bio par an, destinés au self municipal. À noter qu’il accueille la première ferme urbaine 100% bio. Un endroit vivant, innovant et résolument tourné vers les enjeux de demain.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Transition écologique en cours

Partageur de sons

La vie nocturne à la loupe