Découvertes

Accueil >Découvertes>Joutes sans frontières

jeune théâtre européen

Joutes sans frontières

Du 29 juin au 8 juillet, la 30e édition des Rencontres Jeune théâtre européen proposent 18 spectacles gratuits qui réunissent plus de 200 participants venus de 11 pays différents.

« Les Rencontres existent depuis trente ans et ont toujours trouvé des appuis pour perdurer », note Fernand Garnier, directeur du Créarc qui organise le festival.

« L’investissement de nos bénévoles, le soutien de nombreux partenaires : Espace 600, Théâtre Prémol… Et bien sûr la participation du public. Grenoble est une ville internationale, ouverte sur le monde, où cette manifestation a toute sa place ! »

Depuis 2004, elle accueille des compagnies du monde entier : Inde, Vietnam, Burkina Faso, Maroc, Israël, Palestine, Russie… Elle évolue aussi vers davantage de spectacles en extérieur pour toucher un autre public : des représentations ont lieu quartier Saint-Laurent et dans la cour du musée de l’Ancien Evêché avec par exemple Les Oliviers blancs de Colone par une compagnie italienne qui s’inscrit dans l’héritage de la commedia dell’arte.

Dans le même esprit d’ouverture, le festival accueille Comment habiller un éléphant par la compagnie grecque Dynamei qui travaille avec des comédiens déficients intellectuels.

La manifestation se veut aussi un observatoire de l’évolution de la culture et de la situation politique et sociale en Europe. Ainsi on découvrira Lettre sans expéditeur par une compagnie de Barcelone : « Un théâtre social, très engagé, qui fait écho à l’ébullition du récent mouvement d’indépendance en Catalogne ».

La grande parade de clôture partira de la place Félix-Poulat et associera chant, danse et arts du feu. Cette déambulation s’inspire du Faust de Goethe, une « œuvre déterminante du patrimoine européen qui résonne avec notre société privilégiant l’avidité et la rivalité ».

Sorcières, démons, faunes et satyres… deux cents comédiens parcourront les rues jusqu’au théâtre de Verdure du musée où se déroulera la pièce.

informationRenseignements divers
Du 29 juin au 8 juillet à l’Espace 600, au Théâtre 145, à la salle Olivier-Messian et en extérieur. Gratuit.

téléphone 04 76 01 01 41
courrielhttp://www.crearc.fr/

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Tous les visages de Grenoble

La Caravane du Sport reprend sa route

Visages d’Ukraine