Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>La bibliothèque Alliance se transforme

culture

La bibliothèque Alliance se transforme

Alliance restera bien une bibliothèque, avec des bibliothécaires professionnels, des collections au prêt et à la consultation. Mais ce sera aussi un projet participatif construit avec les habitants et acteurs du quartier.

Réunion avec les habitants le 14 février dernier.

La démarche de concertation a été lancée en février par une réunion publique et un premier atelier qui s’est tenu le 14 février au lycée Guynemer, afin de faire l’état des lieux de la situation et des besoins. En dialogue avec les services de la Ville et la coopérative Kaléido’scop, qui accompagne l’animation de la démarche, une trentaine de personnes, habitants, usagers et acteurs du quartier ont échangé sur les possibilités du lieu, le diagnostic de l’existant et les besoins.

donner la priorité à la jeunesse avec des collections et des animations dédiées.

Parmi les propositions : donner la priorité à la jeunesse avec des collections et des animations dédiées et une attention particulière aux actions menées avec les scolaires, renforcer l’attractivité de la bibliothèque en aménageant l’espace pour le rendre plus accueillant et confortable, ouvrir le lieu sur le parc en exploitant la terrasse, développer les activités en s’appuyant sur les acteurs et les habitants, toujours en lien avec l’éducation et la culture, y compris hors des horaires d’ouverture de la bibliothèque.

Le second atelier aura lieu le 7 mars pour se projeter dans l’avenir et imaginer ensemble des propositions innovantes au regard de l’évolution du quartier, le troisième sera destiné à élaborer collectivement un cahier de propositions concrètes qui sera remis aux élus. Un comité de suivi associera des habitants ayant participé aux ateliers afin de veiller à la prise en compte des propositions dans l’écriture du projet.

Avant l’été, une réunion publique permettra de faire le point sur le projet et ses nouvelles orientations, dans le prolongement des propositions élaborées dans le cadre de la concertation.

 

Les compte-rendus des rencontres sont mis en ligne sur www.grenoble.fr

informationRenseignements divers
Pour vous informer et participer, une adresse mail dédiée :
courriel concertationalliance@grenoble.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Soutenir les femmes au quotidien

Citiz : l’autopartage accélère

Occupations de l’espace public : à qui s’adresser ?