Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>La convivialité en partage

Malherbe

La convivialité en partage

Depuis deux ans, Mimoun M’Rad, Chrystel Vehier, Ingrid Joubert et Thameur Askri œuvrent pour le développement du lien social sur la place Charles-Dullin à travers l’association Convivialité Malherbe.

Mimoun M’Rad et Chrystel Vehier, de Convivialité Malherbe. Mot d’ordre de l’association : bien vivre ensemble dans le quartier. ©Document remis

On veut lutter contre l’insécurité et recréer un climat de paix, de bien-vivre ensemble dans le quartier”, explique Chrystel. Les bénévoles espèrent refaire de l’espace public “un espace pour tous” en portant une attention particulière aux jeunes du quartier.

Des sorties à la MC2, au ski ou encore au bowling sont organisées. Prochaine destination : Paris. Une salle partagée équipée d’une télé et d’un jeu de fléchettes permet aussi aux jeunes de se réunir le soir de 19  heures à 23  heures, “sans traîner dans les couloirs”.

“Moins d’incivilités”

Aucune association ne s’occupait des gamins du quartier”, indique Mimoun, fondateur de l’association. “Aujourd’hui, il y a moins d’incivilités et quand je vois tout ce qu’on a fait, je n’arrive pas à y croire.”

Convivialité Malherbe prend aussi très à cœur son rôle de médiation avec les habitants. Des réunions sont régulièrement tenues pour comprendre “ce qui va et ce qui ne va pas dans le quartier”.

Fin octobre, ils ont aussi organisé un grand café partagé et des ateliers d’initiation pour tenter de faire naître des envies chez les habitants, notamment chez les jeunes.

Ils espèrent aussi pouvoir créer une plateforme d’entraide collaborative. Avec une seule idée en tête : “Faire renaître un cœur de quartier plus vivant, joyeux et solidaire”.

informationRenseignements divers
courriel convivialite_malherbe@outlook.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

La Fête des lumières célèbre sa 6ème édition

Jeux en construction

Les crises migratoires en BD