Portraits

Accueil >Découvertes >Portraits>La dame du tram

Catherine Somogyi

La dame du tram

Aux commandes de la ligne A du tramway grenoblois, Catherine serpente chaque jour sur les voies réservées à ce mode de transport, d’un bout à l’autre de la Métropole.

Cela fait près de quinze ans que cette conductrice a intégré le réseau TAG, à la suite d’un licenciement économique, alors qu’elle était comptable.

« À quarante ans, retrouver du travail n’est pas toujours facile. À l’époque, mon mari m’a encouragée à postuler, et aujourd’hui, c’est ma deuxième vie ! », raconte-t-elle.

Passé la phase de recrutement, elle obtient ainsi le feu vert pour entamer sa nouvelle carrière. Et tout s’enchaîne : obtention du permis adéquat, formations et apprentissage des lignes en compagnie des conducteurs aguerris. Sa reconversion professionnelle commence tout d’abord par l’expérimentation de plusieurs lignes de bus, et donc de plusieurs territoires.

Depuis quatre ans, elle est embarquée sur les rails de la ligne A et n’est pas près de la quitter.

« La conduite du tram est très agréable et confortable, bien qu’elle nécessite bien sûr de la concentration. C’est un métier pour tous. J’aime l’autonomie qu’il me procure, ainsi que la sécurité mise en place, assurée par un système de suivi en temps réel de notre itinéraire. »

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

À fleur de mots