Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>La Machinerie se met en route

la villeneuve - village olympique

La Machinerie se met en route

La Régie de Quartier de La Villeneuve – Village Olympique a récemment lancé une nouvelle offre de service à destination des habitant-es et des entreprises : La Machinerie.

©Auriane Poillet

Unique à Grenoble, cette conciergerie de quartier vise à proposer un panel de services et de compétences aux habitant-es : livraisons de courses et de colis, petits dépannages, travaux et bricolages, relais vers des prestataires et artisans…

« Le but est de pouvoir répondre à des petits besoins qui peuvent très vite alourdir le quotidien », indique Marine Poder, cheffe de projet de la conciergerie.

Tiers-lieu

Pour le moment, la conciergerie œuvre au sein des locaux de la Régie de Quartier. À l’automne, La Machinerie devrait investir le rez-de-chaussée du parking silo Arlequin. Le tiers-lieu proposera alors d’autres services.

Un Repair Café permettra à celles et ceux qui le souhaitent de venir faire réparer des petits objets de la vie quotidienne. Un FabLab sera mis à la disposition des habitant-es pour créer des objets de toutes sortes. Des outils et des objets de la vie quotidienne seront quant à eux empruntables à l’Outilthèque.

La Machinerie, en partenariat avec l’Accorderie, proposera de s’entraider entre habitant-es via un échange de service. La boutique de réemploi le Pêle-Mêle et un café y trouveront également leur place.

« Le concept se développe de plus en plus en France car il répond aux besoins des habitant-es, ajoute Marine Poder. Et c’est aussi un outil de consommation durable et de transition écologique. »

informationRenseignements divers
La Régie de Quartier recherche des bénévoles prêts à s’investir à La Machinerie.
courrielhttp://www.regiegrenoble.org

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Confinement : à l’Arlequin, on chante aux balcons !

Radio Covid-19 Berriat : pour faire danser et chanter les voisin-es !

A Teisseire, deux associations réalisent une veille sociale