Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>La place Victor-Hugo au cœur du renouveau

hyper-centre

La place Victor-Hugo au cœur du renouveau

Historique et emblématique, la place Victor-Hugo va faire l’objet d’un « rafraîchissement ». Avec une double ambition : apporter une touche de modernité et revaloriser son cachet. Grandes lignes du projet.

Lieu de passage, de flâneries, de manifestations telles que le marché de Noël en hiver ou le festival du Millésime à l’automne… À chaque période de l’année, la place Victor-Hugo est un espace public bien emprunté, et ce depuis 1885, date de sa construction. Entourée d’immeubles haussmanniens, elle prend part, à l’époque, à l’avènement d’un quartier moderne.

C’est précisément cette modernité que la Ville souhaite raviver. Idée : conserver la structure de la place et rendre ses usages actuels encore plus confortables.

Les travaux prévus visent ainsi à faciliter les circulations à l’intérieur et vers l’extérieur du square, en supprimant certains éléments de mobilier urbain et autres édicules disgracieux. Les murettes entourant la place seront reconstruites, agrémentées d’une déclinaison d’assises en bois et de végétation. Certains arbres seront renouvelés, d’autres plantés en plus, pour au final offrir au site huit arbres supplémentaires. Le sol sera requalifié avec du béton matricé gris clair entre les pelouses et les murettes, et du béton désactivé couleur sable pour la partie interne, suggérant un aspect plus intimiste autour du bassin, valorisé par un nouvel éclairage.

Enfin, une amélioration des réseaux électriques et d’adduction d’eau permettra de mieux répondre aux besoins, notamment lors du marché de Noël.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Accompagner les personnes migrantes

De nouveaux leviers pour plus de justice sociale et d’émancipation

Chalets solidaires