Portraits

Accueil >Découvertes >Portraits>« Le mélange des cultures est enrichissant pour tout le monde »

Liu Liu

« Le mélange des cultures est enrichissant pour tout le monde »

Jeune étudiante chinoise installée en France depuis six ans, Liu Liu est membre d’ALPI (Association Le Panda de L’Isère) où elle donne des cours de mandarin. Rencontre.

 

© Alain Fischer

Originaire de Wuhan, une grande ville du sud de la Chine, Liu Liu a 28 ans et vit à Grenoble depuis 2012.

« Comme je suis étudiante en commerce international, cela me semblait naturel de partir pour me perfectionner dans une langue étrangère. J’ai choisi la France car c’est un pays qui a une très belle image en Chine. De plus à Wuhan, il y a une Alliance Française qui fait beaucoup pour la promotion de la culture française et j’avais très envie de la découvrir ! »

Ainsi depuis son arrivée à Grenoble, qu’elle a choisie car « c’est une ville universitaire réputée », Liu Liu est une visiteuse assidue du musée où elle aime aller régulièrement pour découvrir les expos. Très intéressée par l’histoire locale, elle fréquente aussi le musée dauphinois, le musée de l’Ancien-Evêché et « le Château de Vizille qui est passionnant pour comprendre la Révolution française. »

Plus généralement, la jeune femme porte sur Grenoble un regard très positif : « C’est une ville vivante, dynamique, où il y a toujours quelque chose à faire ! J’ai l’habitude de monter faire du jogging à la Bastille où la vue est très belle : les paysages sont vraiment différents de chez moi et j’aime admirer les montagnes enneigées. »

C’est en 2017 que Liu Liu est entrée en contact avec ALPI. « Je donnais des cours particuliers de mandarin depuis plusieurs années et je leur ai proposé mes services. » Actuellement elle donne trois heures de cours par mois à un groupe d’adultes, essentiellement des Français, et participe aussi régulièrement aux animations.

« J’ai tout de suite apprécié la bonne ambiance qui règne à l’association. A la base, je ne cherchais pas du tout à fréquenter la communauté chinoise à Grenoble, je suis plutôt venue en France pour côtoyer des Français ! Mais ALPI réussit à faire beaucoup pour la promotion des traditions chinoises, et en même temps on n’est pas entre nous, chacun invite de la famille ou des amis français. C’est cette ouverture qui me plaît car le mélange des cultures est enrichissant pour tout le monde. L’an dernier pour le défilé et le repas du nouvel an, j’ai proposé à deux copines françaises de m’accompagner et on a vraiment passé un super moment ! »

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Good night

Parfum d’enfance

Le recyclage se met au sport