Découvertes

Accueil >Découvertes>Le patrimoine régional à l’honneur

autour du livre

Le patrimoine régional à l’honneur

Jusqu’en juin, l’association Ex-Libris décline un beau programme de rencontres thématiques.

Raymond Joffre, président d’Ex-Libris et gérant de la librairie des Alpes depuis 1992. © Sylvain Frappat

Depuis 1989, l’association Ex-Libris Dauphiné valorise le patrimoine alpin à travers le livre ainsi que différentes sources imprimées et iconographiques. Elle organise ainsi le Salon du livre alpin dont la 29ème édition, qui devait se tenir à l’automne dernier, est reportée en octobre 2021.

En attendant, elle met en place des rendez-vous inédits : « En ces temps difficiles il nous paraît important de continuer à faire vivre le patrimoine régional », souligne Raymond Joffre, président de l’association. « C’est pourquoi Ex-Libris développe son offre culturelle et propose plusieurs animations mensuelles : des expositions thématiques et une sélection d’ouvrages à découvrir à la libraire des Alpes. »

De plus chaque mois, une visioconférence gratuite est proposée par un spécialiste, témoignant ainsi de la volonté de l’association « d’engager une démarche de partage de nos richesses patrimoniales pour les mettre à la portée de tous. »

Le mois de janvier a été consacré à l’épopée napoléonienne dans les Alpes, avec une visioconférence sur « Le Destin de la statue équestre de l’empereur » qui fut un temps installée place de Verdun avant d’être déplacée à Laffrey. Février donnera rendez-vous à Étienne Le Camus, cardinal des Montagnes en Oisans, avec une visioconférence le 16 février.

Des sujets comme le parc régional du Vercors, la préhistoire dans les Alpes… seront successivement évoqués.

informationRenseignements divers
Programme et conférences, gratuites :
courrielhttps://www.salondulivrealpin.fr/
Expo et sélection d’ouvrages à la librairie des Alpes, 1 place Jean Achard à Grenoble, les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 11h à 12h et de 14h à 17h.

Vos commentaires

Commentaire de raymond.joffre@gmail.com le 7 mars 2021 à 16 h 19 min

Grand merci pour cette information l’exposition sur le Vercors est en cours avec la participation du président Jacques Adenot président du parc naturel régional du Vercors consulter le site ex libris Dauphiné ou librairie des Alpes Grenoble raymond.joffre@gmail.com

Lire la suite >

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Ericka Bareigts : «L’égalité réelle est le but ultime»

Le FCG transforme l’essai de la solidarité

Pour eux, le sport est essentiel