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secteur 2 – Esplanade

Le point sur le projet Esplanade

En juin 2014, la Ville débutait ses réflexions sur le projet de renouvellement urbain de l’Esplanade, avec le souhait d’intégrer les habitants dans cette démarche. Retour sur cette première année d’« avant-projet » et le point sur les premiers travaux qui commenceront début 2016.

lundi 18 mai 2015 Du site de la Bastille, Grenoble. Esplanade. Sylvain Frappat - Ville de Grenoble 2015

 

De grandes orientations pour l’avenir du site, comme « le maintien de l’espace public au cœur de la grande Esplanade, le renforcement des trames bleues (en lien avec l’eau) et vertes (en lien avec les espaces verts), ou encore la valorisation et le développement de l’artisanat, du commerce et des services » ont été définies au préalable.

Une première phase de coconstruction a ensuite été lancée en juin dernier, sur les usages et les fonctionnalités du quartier. Trois temps publics ont réuni riverains et acteurs locaux pour exprimer leurs besoins et les améliorations souhaitées du site sur ces thématiques.
Une deuxième session de travail collectif, sur les formes urbaines et les intentions paysagères, est en cours. Les fruits de ces échanges seront présentés au public et constitueront les préconisations sur lesquelles le concepteur urbain s’appuiera.

« Les habitants ont une expertise de vie dans le quartier. À ce titre, ils sont des partenaires pour réaliser ce projet avec nous » estime Pascal Clouaire, élu à la démocratie locale.

L’îlot Peugeot : opération pionnière !
L’îlot Peugeot, situé au nord du site, sera la première opération d’aménagement réalisée dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier. Ironie du sort, cette opération étant privée, elle ne peut faire l’objet d’une coconstruction entre la Ville et ses habitants. Toutefois, des réunions d’information ont été organisées pour que les Grenoblois puissent prendre connaissance du projet à venir et échanger avec le propriétaire du terrain (la Société civile immobilière 51/57 route de Lyon) et les trois cabinets d’architectes, en compagnie des élus de la Ville.

Cet emplacement accueillera 233 logements, dont 138 en accession à la propriété (comprenant
23 logements en accession sociale) et 95 logements locatifs sociaux, pour 175 places de stationnement, prévues en box et en sous-sol. Chacun des huit bâtiments bénéficiera de toits-terrasses entièrement végétalisés.

Relier le quartier à l’hyper-centre
La Métropole, compétente en matière de voiries et d’espaces publics, prévoit de réaliser des connexions « douces » inter-quartiers, par le biais de la route de Lyon et du quai de France notamment. Une piste cyclable a d’ailleurs été aménagée cet automne, sur 300 mètres, de la route de Clémencière à la place Aristide Briand (deux bandes cyclables d’1,75m de large).

Sont également en projet une voie verte le long des berges, un cheminement cyclable et piétonnier le long du tram, ainsi que la construction d’une passerelle sur l’Isère, réservée aux piétons et aux cycles. L’objectif est « un apaisement général des vitesses pour plus d’attractivité et plus de sécurité des piétons et cyclistes », précise Antoine Back, conseiller municipal du secteur 2.

informationRenseignements divers
courrielhttp://www.grenoble.fr/558-l-esplanade-un-nouveau-projet-a-co-construire-v2.htm

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