Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Habitat durable : le Solaris primé par Constructive Alps

Cambridge

Habitat durable : le Solaris primé par Constructive Alps

Situé dans le quartier Cambridge sur la Presqu’Île, l’immeuble Le Solaris a été récompensé par le prix d’architecture durable et respectueuse du climat dans les Alpes : Constructive Alps.

Cliquez sur l’image pour lancer ce diaporama de 4 images

Deux projets français ont été récompensés lors de la cinquième édition de Constructive Alps. Ce prix international dédié à l’architecture durable et respectueuse du climat est attribué par l’Office fédéral du développement territorial suisse et la principauté du Lichtenstein.

Situé dans le quartier Cambridge, le bâtiment d’habitat social Le Solaris a été choisi parmi 300 projets issus de sept pays alpins, dont l’Italie, l’Allemagne ou encore l’Autriche.

Pionnier de la construction d’immeubles en bois

L’immeuble, construit en 2017 par le bailleur social Actis et Roda Architectures, est constitué de 38 logements traversants allant du T2 au T5. 40% d’entre eux profitent d’une triple orientation et tous possèdent des volets coulissants en bois pour se protéger de la chaleur et du soleil.

«C’est un bâtiment durable par le choix de matériaux naturels qui sont favorables au bien-être des habitants», apprend-t-on sur le site internet de Constructive Alps.

Si la façade est conçue en aluminium, un matériau «écologiquement discutable», l’ossature des murs extérieurs ainsi que le bardage sont fabriqués en bois. Du mélèze issu de l’arc alpin a été utilisé pour la conception des menuiseries.

Le jury reconnaît que le bâtiment «est un pionnier de la construction d’immeubles en bois, au-delà de la France». Déjà en 2018, il obtenait le prix régional de la construction bois Auvergne-Rhône-Alpes attribué par Fibra et Auvergne Promobois.

informationRenseignements divers
courrielhttp://www.constructivealps.net/fr/

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Fête des Lumières… sur vos balcons et fenêtres !

Une journée contre l’échec scolaire en Isère

Futé’box : alliée ludique du confinement