viva brazil !
Le spectacle Batu’Capoeira s’envole pour Rio
Après une première tournée lors de la Coupe du monde de football au Brésil en 2014, la BatukaVI, associée à Abada-Capoeira, embarque vingt-cinq jeunes, issus des quartiers de la Villeneuve et des Îles-de-Mars (Pont-de-Claix), aux Jeux olympiques de Rio.

La troupe BatukaVI s’est associée à Abada-Capoeira Isère pour créer Batu’Capoeira, un spectacle qui réunit vingt-cinq jeunes de quartiers de l’agglomération grenobloise. À découvrir à Grenoble mais aussi… aux J.O. de Rio ! © Alfred Farrugia
« Au Brésil, aux racines de nos disciplines, nous ne prétendons pas faire une démonstration de notre art » souligne d’emblée Willy, pilote de cette démarche. « Là où cette culture est ancrée au quotidien, nous voulons montrer comment elle devient, dans nos quartiers, un outil d’éducation populaire au service du savoir être et un moyen de financement de projets, d’échanges locaux et internationaux. Ainsi, 40 % de notre tournée au Brésil est financée par nos 180 prestations annuelles. » Une campagne de financement participatif a aussi été ouverte pour la réalisation du projet(1).
Les jeunes, en pleine immersion, logeront dans la favela de Vidigal, dite « favela cinq étoiles » depuis sa pacification pour le Mondial de 2014. Pendant un mois, la troupe vivra au rythme de ce fabuleux brassage ethnique. Entre déambulations et échanges socioculturels, elle jouera son spectacle Batu’Capoeira dans les quartiers populaires, assistera aux Jeux brésiliens de capoeira — autant dire les championnats du monde de la discipline —, sera présente lors de l’ouverture des J.O au mythique stade du Maracana et animera des compétitions sportives. Elle sera également l’hôte d’honneur du Club France. Un échange incomparable où les jeunes deviendront les ambassadeurs de la France, de Grenoble et de leurs quartiers.
(1) www.kisskissbankbank.com/fr/projects/batu-capoeira-aux-j-o-de-rio/
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi