Portraits

Accueil >Découvertes >Portraits>Cheffe de batucada aux J.O de Rio

Sakina Raynaud

Cheffe de batucada aux J.O de Rio

Jeudi 14 avril 2016 Sakina Raynaud, une jeune de la Batukavi ( 16 ans ). Lieu : Place des Géants, Villeneuve. © Alain FISCHER 2016, Ville de Grenoble.

Jolie ado de 15 ans, Sakina affiche un sourire radieux. Serait-ce parce qu’elle joue du surdo, cette espèce de gros tambour ? Apparemment, oui. « Quand je joue, je m’éclate, ce n’est que de la joie… » lance-t-elle. Sakina ne joue pas dans une batucada ordinaire, mais dans la BatukaVI, ce groupe de percussions brésiliennes du quartier de la Villeneuve.

C’est dans ce cocon de bienveillance et d’ouverture d’esprit que Sakina s’épanouit depuis six ans, avec une soixantaine d’autres jeunes. Entraide et fierté de leur quartier sont les valeurs mises en avant par la BatukaVI. Ajoutons la découverte du monde, car les enfants ont la chance de parcourir la France et de visiter d’autres pays. Sakina est ainsi déjà allée au Portugal et au Burkina Faso. « Je garde le souvenir de rencontres inoubliables et cela me rapproche encore plus de mes amis. »

Et le meilleur est à venir : cet été, Sakina sera en Amérique latine pour jouer à Rio, au Brésil, à l’occasion des Jeux olympiques. Cerise sur le gâteau, c’est elle qui dirigera le spectacle Batu’Capoeira. « Cela me fait peur, mais c’est une étape à franchir, un défi pour moi ! » assure Sakina, confiante. Plus tard, Sakina souhaite devenir éducatrice spécialisée pour « aider les autres ».

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Le recyclage se met au sport

Rebond photo

Parfum d’enfance