Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Le sport et la culture sur un Plateau

mistral

Le sport et la culture sur un Plateau

Presque dix ans après la création du Plateau, 700 personnes en moyenne passent chaque jour la porte de cette structure socio-éducative.

mardi 10 mars 2015 Club de Judo Mistral au Plateau. Enfants. © Sylvain Frappat - Ville de Grenoble 2015

Implanté précisément entre les quartiers Mistral et les Eaux-Claires, cet espace de 1 600 m2 conçu « pour voir et être vu » est devenu un véritable repère. Son directeur, Hassen Bouzeghoub, décrit « un équipement d’émancipation et de découverte, une pépinière de différentes pratiques ».
Mais aussi un véritable accueil des jeunes au quotidien. « Ils peuvent venir sans rendez-vous, boire un café ou discuter. Nous nous rendons disponibles pour être à leur écoute s’ils le souhaitent » rajoute-t-il.
Et la prise de relais est désormais assurée puisque certains jeunes de « la génération Plateau » — celle qui a grandi avec ce projet — s’engagent désormais dans des actions suscitant une manière responsable d’agir, tel le projet « Là où je vis, j’agis » (voir ci-contre).

Historique du projet

À l’époque où « La Maison pour Tous » était située au cœur de la cité Mistral, son équipe regrettait le repli du quartier sur lui-même. Un des moyens proposés par cette dernière fut de déplacer cet équipement à l’extérieur du quartier, pour inciter les habitants à en faire de même.

Ainsi, dans le cadre du projet de rénovation urbaine et sociale de Mistral-Eaux-Claires, lancé en 2002,  le Plateau est né de la volonté d’offrir un équipement de qualité aux habitants et d’un besoin d’ouverture et de mixité avec le reste de la ville.
Un pari qui semble réussi puisque les « Mistraliens » et les Grenoblois fréquentent l’établissement à part égale (35% chacun), d’après les statistiques de 2014 (1). De plus, 16% de non-Grenoblois viennent également profiter des activités du lieu.

Pour autant, l’équipe porteuse de ce projet socio-éducatif souhaite continuer d’assurer une présence physique au sein du quartier Mistral, notamment au local « Le 15 », qui propose un accueil en soirée sur l’espace public. Un moyen « d’aller vers » celles et ceux qui n’ont pas encore le réflexe de se rendre au Plateau, quelques rues plus loin.

(1)Rapport de l’assemblée générale ordinaire pour l’année 2014

informationRenseignements divers
74, rue Anatole France
téléphone 04 76 96 75 75
courrielhttp://www.leplateau-mistral.fr/

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Pour la mémoire des conversations du soir

Un p’tit Coup de Pousse à la Capsule

Faites vos jeux !