Elections
Les Régionales, c’est pour décembre
Prévues initialement en mars 2015, les élections régionales auront lieu en décembre 2015, afin de tenir compte de la réforme territoriale en cours. Les dates : 6 et 13 décembre, à quelques jours seulement de la naissance officielle, le 1er janvier 2016, des 13 nouvelles grandes régions métropolitaines.
C’est un scrutin proportionnel à deux tours, avec prime majoritaire. Les listes qui obtiennent plus de 10 % des suffrages exprimés au premier tour sont qualifiées pour le second tour.
La liste qui arrive en tête au second tour, obtient automatiquement une prime majoritaire égale au quart des sièges du Conseil régional, en plus du nombre de sièges liés à son score. Le reste des sièges est ensuite réparti entre les listes ayant recueilli au moins 5 % des suffrages exprimés. Durée du mandat : 6 ans.
A quoi servent les Régionales ?
Si le texte de loi n’est pas modifié, les régions auront les compétences suivantes : développement économique, gestion des fonds européens, formation professionnelle et apprentissage, lycées, transports et environnement.
Le tourisme, le sport, la culture, et l’éducation populaire relèveront à la fois des Régions et des Départements.
13 grandes Régions seront créées, la Région Auvergne et Rhône Alpes comptera 204 élus, dont 34 pour l’Isère ; Lyon reste la « capitale » de cette super région.
Important : il faut être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter. Pour les élections régionales de décembre 2015, la loi du 13 juillet 2015 autorise les demandes d’inscription déposées jusqu’au 30 septembre 2015 (et non pas seulement jusqu’au 31 décembre 2014).
A noter : ces élections sont les dernières élections politiques avant l’élection présidentielle du printemps 2017.
Pour voter, inscrivez-vous sur les listes électorales !
Renseignements divers
Les 6 et 13 décembre, les bureaux de vote grenoblois seront ouverts de 8h à 20h.
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi