Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>L’esplanade Andry Farcy bien en place

bouchayer viallet

L’esplanade Andry Farcy bien en place

Ne cherchez plus l’Esplanade Andry Farcy. Elle ne fait pas grand bruit dans le Landerneau local pourtant, au cœur du nouveau quartier Bouchayer Viallet, elle est en passe de devenir l’un des pôles culturels majeurs de Grenoble.

Cliquez sur l’image pour lancer ce diaporama de 2 images

Cernée par le CNAC, édifié par les ateliers Eiffel en 1900, l’architecture contemporaine de la Belle Électrique, et les locaux décorés de Cap Berriat, elle s’ouvre au sud vers les salles Rouge et Noire. Pierre-André Farcy, dit Andry Farcy, conservateur novateur du musée de Grenoble de 1909 à 1949, en précurseur, définissait ainsi son projet : « Continuer en faisant le contraire de ce qu’ont fait mes prédécesseurs. J’ouvre la porte aux jeunes, à ceux qui apportent une forme neuve dans une écriture que je n’ai encore jamais vue. »

Andry Farcy mena une politique d’enrichissement avant-gardiste du musée. Dès 1921, il fit entrer la première toile de Pablo Picasso, Femme lisant, dans une collection publique française. Lié aux artistes de son époque, fondateurs de la modernité, il créa une collection d’art moderne avec les chef d’œuvres de Matisse (Intérieur aux aubergines), Bonnard, Max Ernst, Chagall, Soutine…

Sous sa direction, l’institution de la place de Verdun devint le premier musée d’art moderne de France. Par son charisme et sa ténacité, il fit accepter l’art de son temps. Sa prise de risque artistique lors d’expositions d’artistes dits « dégénérés » ou juifs, la planque pendant la guerre des collections de Peggy Guggenheim ou encore l’accueil de Sonia et Robert Delaunay dans le musée lui vaudront les foudres des conservateurs et des nationalistes. Sur dénonciation, il fut arrêté par la Gestapo en 1943 et déporté au camp de Compiègne d’où il sortit à la libération.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Le vocabulaire en mode ludique

Un COP 100 % naturel

La Villeneuve : une année de festivités