Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>L’Esplanade à bonne cadence

aménagement

L’Esplanade à bonne cadence

Entièrement rénovée, la Maison du projet a rouvert ses portes début avril, avec un nouvel habillage. À ses pieds, le boulevard de l’Esplanade amorce sa transformation. Point culminant du printemps, la Grande Esplanade centrale s’apprête à accueillir un cadran solaire grandeur nature, aux fonctions ludiques et sportives. Ces installations temporaires poursuivent le même but : vivre l’Esplanade autrement, avant les travaux définitifs du projet urbain.

Entièrement démontable et réutilisable, la structure laissera la place à la Foire des Rameaux de 2020. ©Thierry Chenu

La Maison du projet : une tenue haute en couleurs

Même emplacement, même rôle : la Maison du projet se destine à informer le grand public, dans un esprit d’accueil. Et après quelques mois de rénovation, la voilà avec un tout nouveau visage. Deux street artists grenoblois, Srek et Killahone, ont signé la fresque extérieure qui habille complètement le bâtiment.

Celui-ci dispose également de voilages pour ombrager ses invité.e.s. À l’intérieur, une exposition flambant neuve offrira le récit des deux dernières années de co-construction du projet urbain, et la présentation du plan-guide.

L’isolation thermique de la « maison bleue » a été renforcée, pour maintenir les permanences chaque mercredi de 15 heures à 18 heures, et les temps festifs, dans de bonnes conditions.

Le boulevard de l’Esplanade : suivez le fil !

Le boulevard de l’Esplanade prendra bientôt des airs de lieu de rencontre, imaginée par l’agence de paysagistes et d’urbanistes, Ilex. À ses abords, une plateforme en bois sera installée sous les arbres, pour prolonger la terrasse en face de la Maison du projet.

Elle fera office d’assise ou de scène, donnant à la fois sur le boulevard et la Grande Esplanade. Un marquage au sol et des aménagements spécifiques mettront en valeur cette « allée ».

« L’observatoire du temps présent » : un nouveau regard sur la Grande Esplanade

C’est un univers tout autre qui va prendre temporairement place sur 2000m2 de la Grande Esplanade : celui des astres, de l’espace-temps et de la rêverie. Un cadran solaire sous la forme d’un grand mât, avec une aiguille de 12 mètres de haut, en sera la pièce centrale.

Ce volume en bois sera une aire de jeux et de détente, avec des pentes composées de gradins, de prises d’escalade, de cordes ou d’escaliers. Il sera ainsi possible de grimper au sommet, pour atteindre une plateforme en hauteur, et profiter de nouveaux points de vue sur le quartier.

Les éléments patrimoniaux et les massifs alentour seront fléchés, donnant à la structure une fonction de table d’orientation. Des objets graviteront autour de celle-ci : une buvette ouverte lors des événements, une scène pour des concerts ou des animations, et un espace ensablé pour la pétanque.

Un marquage au sol graphique complètera l’ensemble. Luc Doin, architecte chez Looking for Architecture, l’agence lyonnaise qui a conçu le projet, explique :

Cet aménagement est en lien avec la temporalité du projet urbain, actuellement dans un entre-deux, entre un parking qui va disparaître et l’état futur du grand parc urbain. L’idée est de mettre en scène l’instant présent.

L’aménagement débutera fin mai, avec des chantiers participatifs menés par le collectif lyonnais Pourquoi pas, sur certains éléments. L’inauguration est prévue le 14 juin prochain.

informationRenseignements divers
courrielhttps://www.grenoble.fr/558-esplanade-un-quartier-revele.htm

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

La rue entre en jeux !