secteur 2
Pour monter au ciel, jouez à la marelle !
L’artiste grenoblois Nikodem a encore frappé, égayant la ville de couleurs et d’anamorphoses. Depuis le mois d’avril, une marelle ludique peinte au sol oriente les usager-es de la Maison des Habitant-es Bois-d’Artas vers son entrée, et offre jeux et effets d’optique aux passant-es.

©Alain Fischer
Après les Chantiers Ouverts au Public, la Ville de Grenoble lance le dispositif Ludic street : une signalétique artistique et ludique inspirée d’un concept allemand.
La marelle ludique en est le premier élément grenoblois. Elle chemine vers un double objectif : rendre l’espace public plus gai et accueillant, tout en transmettant des messages. Peinte sur le sol, la marelle ludique «flottante» mène vers l’entrée de la MdH, dont la visibilité avait besoin d’un coup de projecteur. Au passage, elle «donne du jeu» aux passant-es et aux élèves sur le chemin de l’école. Nikodem raconte :
Les anamorphoses jouent sur la vision qu’on a de l’espace. J’aime cet art de rue car il permet d’impliquer les gens dans mes œuvres. S’ils trouvent le bon angle, ils peuvent s’intégrer dans le dessin et la peinture devient sculpture.
Les effets d’optique de la fresque sont bluffants ! Par exemple, l’impression que la personne positionnée sur les cubes est en suspension, plane au-dessus du sol comme sur un tapis volant. Faites le test !
Renseignements divers
Maison des Habitants Bois-d’Artas : 3, rue Augereau
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi