participation
Le Printemps des COP pour mettre en lumière le dispositif
Créée à Grenoble et inspirée des chantiers participatifs, cette méthode agile nommée Chantier ouvert au public appelle à la mobilisation des citoyen-nes pour agir en faveur de l’espace public qu’ils et elles ont en commun.

Le Chantier ouvert au public du jardin partagé de l’Abbaye, issu du Budget participatif : pergola, mosaïque, compost et réservoir d’eau au programme ! ©Auriane Poillet
«Nous avons voulu faire ce Printemps des COP pour rendre le dispositif visible», explique Margot Belair, adjointe déléguée aux Chantiers ouverts au public. «Avec cette crise sanitaire, les COP répondent au besoin de sortir, de faire des choses en extérieur, au besoin de lien social aussi.»
Réaliser ses envies
Recueillies dans les onze Maisons des Habitant-es à travers Grenoble, les idées qui émanent des habitant-es sont nombreuses. Depuis deux ans, une vingtaine d’entre elles ont déjà été réalisées.
Peinture au sol, menuiserie, mosaïque collective : les techniques à partager sont variées lors de ces chantiers qui durent un ou plusieurs jours.

L’action sociale et l’environnement, loin d’être incompatibles, sont complémentaires, comme ici, au centre d’hébergement du Rondeau. ©Thierry Chenu
Les participant-es sont à chaque fois accompagné-es par des agent-es de la Ville et des prestataires, à l’image de l’artiste Nessé ou du mosaïste Aziz Chemingui, dont le portrait est à retrouver dans les premières pages de ce numéro. Margot Belair poursuit :
Il y a vraiment des choses qui se construisent autour du chantier. Les effets positifs, c’est que les habitant-es apprennent des choses. Il n’est pas rare de voir des habitant-es arriver dans des COP qui ne savent pas planter un clou et qui repartent en se disant qu’ils pourront le refaire chez eux.
À vos marteaux !
Une dizaine de chantiers sont programmés dans les six secteurs de Grenoble dès ce mois de mai. Il sera par exemple possible de construire des jardinières en bois dans le parc Hoche, de créer une pyramide de fleurs au Bois-d’Artas, de participer à la réalisation d’une fresque et d’une mosaïque dans la cour du Vieux-Temple ou encore de fabriquer des bancs à l’école Sidi-Brahim.
Alors, ce printemps, saisissez vos marteaux, pinceaux et autres tournevis pour un moment convivial !
Renseignements divers
http://www.grenoble.fr/1222
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi