Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Médiaterre : les bons gestes pour l’écologie

léon jouhaux

Médiaterre : les bons gestes pour l’écologie

Depuis le mois d’octobre, six jeunes en service civique à Unis-Cité se réunissent deux fois par semaine dans le cadre du projet Médiaterre pour sensibiliser les habitants du quartier aux thématiques écologiques.

Matthieu, Manon et Aldo

 en service civique.

A mi-parcours du projet Médiaterre, Aldo, Evane, Manon, Matthieu, Dylan et Audrey, six jeunes d’une vingtaine d’années, plébiscitent le service civique : « On a beaucoup découvert sur le travail en groupe », explique Evane. « Cela permet de se responsabiliser et de voir la réalité du terrain », ajoute Audrey.

Sur le terrain justement, ces jeunes sont partis à la rencontre des habitants du quartier pour les sensibiliser aux gestes écologiques avec une question en tête : sommes-nous tous égaux par rapport aux problèmes environnementaux ? « On s’est rendu compte que l’écologie n’est pas forcément la priorité des habitants, indique Manon. Les questions qui ont été soulevées concernaient essentiellement les problèmes d’insalubrité et d’incivilités au sein du quartier. »

Alors les volontaires ont réfléchi à d’autres actions : des cafés-échanges, des ateliers cuisine, de fabrication de savon ou encore de jardinage.

« Ce qui est intéressant, c’est que ces thématiques sont transposables aux parents et aux enfants », raconte Audrey. Certains mercredis du mois sont donc réservés à ces temps d’échange entre générations. Les personnes âgées ne sont pas oubliées non plus : « On va se rendre dans des espaces dédiés pour leur montrer comment faire des économies d’eau et discuter avec eux pour savoir comment ils faisaient à l’époque », précise Dylan.

Toutes ces animations autour de l’écologie seront organisées par ces six jeunes jusqu’au mois de juin. En octobre, six autres jeunes en service civique à Unis-Cité prendront le relais du projet Médiaterre afin de continuer à sensibiliser la population du quartier.

 

informationRenseignements divers
Prochain atelier de fabrication de produits ménagers écologiques organisé dans le cadre du projet Médiaterre à Ma Boîte à Outils, 3 rue du 104e R.I.A, le 13 juin à 14h

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Les crises migratoires en BD

Jeux en construction

Le rideau se relève sur Midi/Minuit