Découvertes

Accueil >Découvertes>Mémoire photographique

images

Mémoire photographique

Avec Nos mémoires vivent, la BEP (Bibliothèque d’étude et du patrimoine) confronte le patrimoine photographique de l’Isère avec un regard artistique moderne à travers une expo sensible et originale.

©Thierry Chenu

La BEP, lieu de mémoire et d’échanges, poursuit sa dynamique d’ouverture sur le monde d’aujourd’hui. En effet, cette expo met à l’honneur un fonds photographique remarquable – les plaques de verre de la SDAP (Société dauphinoise d’amateurs photographes) – et le travail de deux photographes isérois contemporains : Alexis Bérar et Stéphanie Nelson.

Patrimoine d’hier et de demain

Les 25 000 plaques de verre de la SDAP sont entrées à la bibliothèque en 1961 et constituent de précieux témoignages sur la région grenobloise de la fin du XIXe siècle, allant du reportage géographique ou architectural au portrait de famille ou aux scènes de la vie quotidienne.

En résonance avec ces photos en noir et blanc, les travaux très colorés d’Alexis Bérar déclinent une vision particulièrement esthétique et poétique du paysage, tandis que Stéphanie Nelson propose une plongée dans un univers beaucoup plus intime, où se mêlent photos-souvenirs et création personnelle.

S’appuyant sur une scénographie astucieuse qui joue avec subtilité des échos et des correspondances, cette expo tient le pari de nouer un dialogue entre le patrimoine d’hier et celui de demain, invitant à s’interroger sur le lien entre les mémoires.

informationRenseignements divers
Jusqu’au 30 mars à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine. Du mardi au vendredi de 13 heures à 18 heures - Le samedi de 14 heures à 18 heures.
courrielhttps://www.bm-grenoble.fr/TPL_CODE/TPL_AGENDA/PAR_TPL_IDENTIFIANT/7502/688-agenda.htm

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Le climat à bout de bras

Trois questions à Eric Piolle

Sur le terrain des inégalités