Sports

Accueil >Découvertes >Sports>Le lycée Louise-Michel prend la tête

pluridisciplinaire

Le lycée Louise-Michel prend la tête

Depuis la rentrée de septembre, le lycée grenoblois accueille une section sportive pluridisciplinaire. Une première sur le territoire national, sous forme de test grandeur nature pour cette année scolaire, qui aspire à rapidement se développer.

©Sylvain Frappat

Ils sont onze, répartis en deux classes de seconde, à avoir pris place sur les bancs de Louise-Michel début septembre. Joris Mabilon, le proviseur adjoint de l’établissement, détaille :

Huit cyclistes, deux escrimeurs et un athlète. On accueillait déjà des sportifs de haut niveau, on a donc souhaité les répartir en deux classes, pour avoir plus d’hétérogénéité.

Si les sections sportives sont monnaie courante, la particularité de celle-ci tient dans son ouverture à plusieurs disciplines.

« Et uniquement des sports individuels, pour des fédérations qui n’ont pas la capacité de remplir des classes à elles toutes seules. » En principe, ce type de section n’est pas possible.

« On a obtenu pour cette année une dérogation provisoire à titre expérimental. Notre volonté est bien évidemment de pérenniser cette section et d’accueillir beaucoup plus de jeunes dès l’an prochain.»

Temps aménagé

L’intérêt d’une telle section est aussi d’offrir le double parcours scolaire et sportif à des jeunes pratiquants jusque-là obligés de faire un choix entre la bosse des maths et les circuits de bosses. Du coup, les lycéens n’auront plus à sacrifier la pratique à haut niveau de leur discipline.

Concrètement, pour nos cyclistes par exemple, on libère désormais le mercredi après-midi ainsi que du temps les mardis et jeudis après-midi. Grâce à ce temps aménagé et à une structure adaptée, nous allons essayer de les hisser à un très bon niveau, tant sur le plan sportif que sur le plan scolaire.

Cette innovation sera scrutée de près par tout le mouvement sportif français. Elle devrait essaimer sur l’ensemble de l’Hexagone si la réussite du modèle grenoblois est au rendez-vous.

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

La belle échappée

Les associations sportives de la Ville ont leur guide 

Le centre sportif Jean-Philippe-Motte, bien plus qu’un gymnase !