Sports

Accueil >Découvertes >Sports>Le centre sportif Jean-Philippe-Motte, bien plus qu’un gymnase !

équipement

Le centre sportif Jean-Philippe-Motte, bien plus qu’un gymnase !

Grenoble dispose depuis la rentrée d’un nouvel équipement multisport : le centre sportif Jean-Philippe-Motte, ainsi nommé en hommage à l’ancien adjoint à la politique de la Ville et du logement de Grenoble (1995-2011). Situé au carrefour des quartiers de La Villeneuve, du Village Olympique et de Vigny-Musset, il se veut polyvalent et ouvert au plus grand nombre.

© Thierry Chenu

Après deux ans de travaux, le centre sportif Jean-Philippe-Motte a ouvert ses portes mi-septembre. « C’est un très bel outil », résume Zakaria Mahroug, le président du Futsal des Géants, l’une des associations sportives qui bénéficie du nouvel équipement.

Trois espaces se répartissent près de 2000 m² : une salle multisport principale avec 300 places en gradins et un mur d’escalade de 1 320 m², une salle de motricité, et une salle plurivalente.

 Notre équipe seniors masculine, promue au niveau régional cette saison, et nos féminines peuvent y évoluer. On n’a pas souhaité proposer davantage de séances mais rien que sur le plan qualitatif, c’est vraiment autre chose.

Le club de la Villeneuve n’est pas le seul à en profiter. Le Grenoble Basket 38, le GSMH38 (handball), la JOGA (futsal), Grenoble Handisport, les Pom-Pom Girls des Alpes, le Dojo Grenoblois, l’association Kan Lilon (double dutch, discipline qui se pratique avec deux cordes en nylon), la Grenoble Karaté Academy, l’association Pic & Col (escalade), l’association cAPAbles (sport adapté), le Grenoble Gym, l’association Kiap (taekwondo) ou encore la Gymnastique Volontaire des Baladins ont investi les lieux.

Ouvert sept jours sur sept

Sans compter le service municipal Sport & Quartiers, les scolaires et les associations non sportives qui bénéficient tous également de créneaux. Le centre sportif Jean-Philippe-Motte se veut ainsi ouvert au plus grand nombre et à un éventail large de disciplines et de pratiques.

La pratique féminine, la mixité des usages entre associations du secteur et celles d’autres quartiers de la ville et la volonté d’accueillir des pratiques jusqu’alors peu présentes dans le secteur, comme l’escalade, le basket-ball ou le handball font ainsi partie des orientations de l’équipement.

Le centre sportif est ouvert 14 heures par jour, sept jours sur sept et a été doté de cinq agents à plein temps pour faire « tourner la boutique ».

©Jean-Sébastien Faure

Fin octobre, il a également accueilli son premier événement d’envergure, la « Villeneuvoise», un tournoi U13 organisé conjointement par l’AJA Villeneuve et le Futsal des Géants. Zakaria Mahroug précise :

Le plus grand tournoi jeunes organisé à Grenoble. Grâce à ce nouveau gymnase, on a enfin pu lancer cet événement que l’on souhaitait mettre en place depuis quelque temps. Pour cette première édition, on a réussi à accueillir le Sporting de Paris, le plus grand club de futsal en France. Et pour les prochaines, notre ambition est de faire venir des équipes internationales.

Ce nouveau terrain de jeu n’a pas fini de faire vibrer les Grenoblois-es…

informationRenseignements divers
courrielhttps://www.grenoble.fr/1236-centre-sportif-jean-philippe-motte.htm

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Les associations sportives de la Ville ont leur guide 

La belle échappée

Le lycée Louise-Michel prend la tête