Découvertes

Accueil >Découvertes>Monstres et Cie

même pas peur

Monstres et Cie

Du 30 avril au 8 janvier, le Muséum et la Casemate s’associent pour « Monstru’eux, vous trouvez ça normal ? », une expo aussi pédagogique que surprenante.

monstrueux_affiche_A3Ils sont partout ! En vidéo sur le net, dans la littérature enfantine, les dessins animés et les séries télé. Qui ça ? Mais les monstres bien sûr ! Alors, pour mieux les connaître, cette expo en deux volets nous propose de les étudier de plus près, avec une question en guise de fil conducteur : qu’est-ce qui fait aujourd’hui partie de la norme ?

Au Muséum, le cabinet de curiosités de Camille Renversade, artiste touche-à-tout et membre éminent du Club des chasseurs de l’étrange, met en scène licornes, loups-garous et autres créatures improbables pour nous inviter à démêler le vrai du faux sur un mode résolument ludique. Puis on découvrira de nombreux spécimens hors normes issus des collections : des « monstres » qui ont permis aux scientifiques du XIXe d’élaborer des théories comme celle de l’évolution, mais qui les ont aussi conduits à des impasses lors des tentatives de classification de l’espèce humaine.

Du côté de la Casemate, on rencontrera des créatures artificielles en constante évolution grâce aux technologies numériques. Quelles relations entretiendrons-nous demain avec elles ? Le transhumanisme, l’intelligence artificielle et autres manipulations génétiques changeront-ils notre définition de ce qui est « normal » ? Autant de pistes de réflexion passionnantes à explorer…

informationRenseignements divers
Tarifs : 5-7 € (ticket valable pour les deux sites durant toute la durée de l’expo).

courrielhttp://lacasemate.fr/
courrielhttp://www.grenoble.fr/639-museum-de-grenoble.htm

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Le pôle «Prévention et réduction des risques», acteur majeur de la sensibilisation

Prenez votre envol !

Bravo Champo !