Découvertes

Accueil >Découvertes>Mode et patrimoine

Flash-Back

Mode et patrimoine

Retour sur une étape incontournable de l’histoire grenobloise avec l’expo Fait Main. Quand Grenoble gantait le monde, présentée au musée dauphinois.

La production de gants a été la première activité économique de Grenoble et sa région, du milieu du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale, valant à notre ville le titre de Capitale mondiale du gant.

Le parcours déroule l’épopée de cette industrie florissante. Il nous entraîne d’abord à la rencontre de personnalités emblématiques (Xavier Jouvin, Stéphane Jay, Valérien Perrin, Alphonse Terray…) puis rend hommage au savoir-faire des gantier-ères avec la reconstitution très réaliste d’un atelier présentant les outils et machines utilisés, ainsi que les principales étapes de fabrication : teinture, coupe, couture, broderie…

L’expo met aussi en lumière la diversité et la beauté des fameux gants grenoblois, dont le rayonnement se manifeste aux quatre coins du monde, en présentant de nombreux modèles originaux (gants longs, gants brodés, gants cocktail ornés de plumes…), à travers une scénographie originale s’inspirant de l’univers de la mode et des boutiques de l’époque.

informationRenseignements divers
Musée dauphinois jusqu’en mars 2023. Ouvert tous les jours (sauf mardi) de 10h à 18h, week-end de 10h à 19h. Gratuit. Infos : 01/musees.isere.fr
téléphone 04 57 58 89 
courrielhttp://www.https://musees.isere.fr/

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

L’art grandeur nature

Théâtre en action

L’ASPTT séduit les plus jeunes