Flash-Back
Mode et patrimoine
Retour sur une étape incontournable de l’histoire grenobloise avec l’expo Fait Main. Quand Grenoble gantait le monde, présentée au musée dauphinois.
La production de gants a été la première activité économique de Grenoble et sa région, du milieu du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale, valant à notre ville le titre de Capitale mondiale du gant.
Le parcours déroule l’épopée de cette industrie florissante. Il nous entraîne d’abord à la rencontre de personnalités emblématiques (Xavier Jouvin, Stéphane Jay, Valérien Perrin, Alphonse Terray…) puis rend hommage au savoir-faire des gantier-ères avec la reconstitution très réaliste d’un atelier présentant les outils et machines utilisés, ainsi que les principales étapes de fabrication : teinture, coupe, couture, broderie…
L’expo met aussi en lumière la diversité et la beauté des fameux gants grenoblois, dont le rayonnement se manifeste aux quatre coins du monde, en présentant de nombreux modèles originaux (gants longs, gants brodés, gants cocktail ornés de plumes…), à travers une scénographie originale s’inspirant de l’univers de la mode et des boutiques de l’époque.
Renseignements divers
Musée dauphinois jusqu’en mars 2023. Ouvert tous les jours (sauf mardi) de 10h à 18h, week-end de 10h à 19h. Gratuit. Infos : 01/musees.isere.fr 04 57 58 89
http://www.https://musees.isere.fr/
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi