Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Neige pour vendredi 13 janvier et le week-end

vigilance

Neige pour vendredi 13 janvier et le week-end

Les prévisions météo annoncent des précipitations neigeuses sur Grenoble pour cette fin de journée. D’abord faibles à partir de 16h, notamment sur l’ouest de la ville, elles devraient s’intensifier aux alentours de 21h et se poursuivre jusque vers 1h du matin. Grenoble pourrait se réveiller avec plusieurs centimètres de neige demain matin !

Muséum. Paysage presque en noir et blanc.

Quel que soit le scénario pour la nuit prochaine, les équipes de la Ville et les 35 véhicules de déneigement sont prêts à intervenir et pourront partir dès qu’il le faudra pour traiter les voiries, les pistes cyclables, etc.

Ces chutes de neige seront suivies d’un épisode de grand froid, notamment en début de semaine prochaine, avec des températures pouvant aller jusqu’à – 10°C. Dans ce cas, l’intervention municipale se fait plus difficilement : la saumure n’agit pas, il faut donc utiliser du sel et de la bouillie de sel, plus long à épandre.

Les services de la Ville appellent donc les Grenoblois à une grande prudence dans leurs déplacements dans les jours qui viennent et rappellent que dans ce genre de situation, les transports en commun restent le moyen le plus sûr pour se déplacer.

 

La Préfecture de l’Isère communique également sur cet épisode de neige et appelle à la vigilance, quant aux sorties montagne et aux personnes les plus fragiles :

« Le préfet de l’Isère appelle aussi à la plus grande vigilance au regard du risque d’avalanche. La plus grande prudence doit être observée dans la pratique de la randonnée, du ski, des raquettes et de toute autre activité de montagne. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de quitter les pistes balisées.

Enfin, une vague de froid est annoncée pour les journées de vendredi, samedi et dimanche, avec
des températures inférieures aux normales saisonnières. Le froid pouvant être dangereux car diminuant les capacités de résistance de l’organisme, les habitants, en particulier les populations sensibles – personnes âgées, nouveau-nés et nourrissons et personnes à mobilité réduites ou souffrant de certaines maladies chroniques –, sont ainsi invités à prêter une attention particulière à ce phénomène en respectant certaines consignes de comportement :

  • Limitez vos déplacements et les efforts physiques et les activités en extérieur ;
  • Maintenez la température ambiante de votre domicile à un niveau convenable d’environ 19 degrés.
  • Si vous utilisez votre véhicule, équipez-vous d’une couverture, un téléphone et des médicaments.
  • Si vous remarquez une personne sans abris ou en difficulté dans la rue, appelez le 115.
  • Afin de prévenir les risques d’intoxications au monoxyde de carbone, vérifiez le bon état de marche
    de votre installation en chauffage et ne bouchez pas les aérations. »

informationRenseignements divers
courrielhttp://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/auvergne-rhone-alpes/regin10

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Les mobilités douces accélèrent

Un 14 juillet à La Villeneuve

1, 2, 3, rentrez !