Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Scènes de quartiers

secteur 3

Scènes de quartiers

L’association Passeurs d’images et le cinéma Le Méliès s’unissent pour un projet collectif : la réalisation de deux films ancrés dans le secteur 3 de Grenoble, en partenariat avec l’école Kourtrajmé. Les jeunes sont invité-es à participer à chaque étape de la réalisation.

©AFP

C’est une résidence ouverte longue durée qui se déroule depuis cet été dans le secteur 3. La création de ces deux films, l’un par Jihen Slimani, l’autre par Quentin Nozet, se déroule en lien avec plusieurs partenaires locaux.

Avec une visée pédagogique affirmée, puisque les jeunes du secteur ont la possibilité de s’essayer aux différents métiers nécessaires à la réalisation : jeu d’acteurs, prises de son et de vue, photographie, lumière, repérage des lieux de tournage…

Le projet est né après la diffusion des Misérables de Ladj Ly au Méliès l’an dernier, en présence de jeunes du secteur 3 et d’Almamy Kanouté, l’un des acteurs du film. Le débat engendré avec le jeune public sur les images créées dans les quartiers prioritaires est le point de départ de la réflexion.

«Notre objectif premier, c’est l’éducation à l’image et comment créer des images. Mais c’est aussi associer les jeunes à un travail en équipe», précise Amaury Piotin, coordinateur de Passeurs d’images à Grenoble.

Le tournage aura lieu lors des vacances de la Toussaint. Ensuite, une projection des œuvres sera faite au Méliès, ainsi qu’au Forum des images à Paris en décembre.

informationRenseignements divers
téléphone 04 76 47 99 31
courriel melies@laligue38.org

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Le projet MiNiM prend ses marques

Le Bar radis, tiers lieu nourricier haut perché

Du sang neuf pour le centre de santé