Découvertes

Accueil >Découvertes>Ouverture Exceptionnelle s’offre une quatrième tournée

culture

Ouverture Exceptionnelle s’offre une quatrième tournée

Des boutiques non utilisées le long du cours Berriat sont investies par diverses formes d’art : c’est le principe d’Ouverture Exceptionnelle, cette année sur le thème de l’hospitalité.

©Jean-Sébastien Faure

La compagnie Scalène s’associe cette saison à ses homologues Les Inachevés, chargés d’animer la boutique permanente Alimentation Générale Artistique, ouverte exceptionnellement tout au long de cette année. Une riche programmation y sera déployée, en plus de celle à découvrir sur l’ensemble du cours Berriat, de K’store à Fontaine.

«L’idée est de travailler aussi bien avec les artistes que les habitant-es et les commerçant-es», explique Youtci Erdos, chorégraphe de la Cie Scalène. Dès septembre, des ateliers sont proposés pour préparer le festival, par exemple pour la création de pas-de-porte artistiques installés devant les boutiques participantes.

«À portée de main, à portée d’œil»

«Il y aura des propositions très variées, plus ou moins farfelues, et un joli mélange entre artistes confirmés et émergents.» L’hospitalité sera le leitmotiv, au sens large du terme, avec des projets menés avec des primo-arrivant-es, l’instauration d’un «code d’hospitalité» entre les artistes ou encore des «conversations» autour de cette thématique.

Ce sont des gestes artistiques à portée de main et à portée d’œil. Cela rejoint le principe de la gratuité pour tout ce que l’on va proposer. L’objectif est aussi que les commerces autour puissent proposer de la restauration et des boissons.

informationRenseignements divers
Ouverture Exceptionnelle #4 du 7 au 15 octobre cours Berriat.
courrielhttp://www.cie-scalene.com

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

De la valse, du tango, du cha-cha-cha, du rock !

L’été américain de Pauline Berté

Mutineries chorégraphiques