Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Percés à jour grâce aux rayons X

Technologie

Percés à jour grâce aux rayons X

Une nouvelle technique développée par le synchrotron de Grenoble a permis de déchiffrer des « livres » datés de l’Antiquité.

PHercParis 4 - un scan horizontal montrant l'enroulementLeur forme et leur couleur inspireraient largement les plus farceurs… À l’époque de leur découverte, les chercheurs les ont d’ailleurs pris pour de vulgaires bûches sans valeur. Il s’agit en réalité d’un trésor unique : les fragiles rouleaux de papyrus retrouvés sous les décombres de la cité d’Herculanum, engloutie comme Pompéi sous l’éruption du Vésuve en 79 après JC, constituent la seule bibliothèque de l’Antiquité gréco-latine retrouvée complète à ce jour.
Réduits à l’état de cylindres carbonisés, la plupart de ces 1 840 fragments de rouleaux étaient restés jusqu’à ce jour illisibles, faute d’une technique capable de les déchiffrer sans avoir à les ouvrir et risquer de les détruire. Grâce à une nouvelle technique d’imagerie par rayons X non invasive utilisée au synchrotron de Grenoble, une équipe internationale semble avoir enfin trouvé le moyen de faire « parler » ces livres millénaires. L’aventure pour les chercheurs ne fait que commencer : si les lettres de l’alphabet ont pu être distinguées, il s’agit désormais de reconstituer les textes qui y sont enfermés.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

De nouveaux leviers pour plus de justice sociale et d’émancipation

Et si on passait à l’action ?

Le grand rendez-vous pour faire ensemble